Avis PEUGEOT 308

Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute, Montagne

Consommation moyenne : 8.5 l/100 km

Entretien : Concession

Avis général

Peugeot 308 : une promesse séduisante mais une réalité décevante ? Mon expérience avec la Peugeot 308, que j'utilise depuis cinq mois et après avoir parcouru 25 000 km, me pousse à livrer un avis objectif. Si j’ai moi-même choisi cette voiture, il est important de préciser que je n’ai aucun intérêt à embellir son évaluation, étant donné qu'il s'agit d'un véhicule de fonction, dont la revente sur le marché d'occasion ne m'affectera pas. Premières impressions Lors de l'essai initial, la Peugeot 308 m'a séduit par plusieurs aspects : - Le confort des sièges - Le design élégant de la planche de bord - Les écrans modernes - Une bonne insonorisation - L'agrément de conduite Cependant, à l’usage, plusieurs défauts notables sont rapidement apparus. Bien que la fiabilité puisse varier selon les séries, certains problèmes récurrents viennent assombrir le tableau. Des défauts frustrants à l'usage Parmi les plus gênants, l’écran central se fige une fois sur deux, rendant la navigation, la gestion des appels ou encore l’utilisation des fonctions multimédia impossibles en conduite. Il en va de même pour le système d'ouverture et de fermeture sans clé, qui fonctionne aléatoirement. Un autre souci majeur concerne la batterie auxiliaire 12V, qui se décharge si la voiture reste immobilisée plus d'une semaine. Résultat : vous êtes contraint d'utiliser la clé de secours pour entrer dans la voiture, déclenchant l'alarme, laquelle n'est pas liée au système de centralisation. Plus dérangeant encore, le bouton destiné à désactiver cette alarme est inopérant, car alimenté par la même batterie défaillante. Ces dysfonctionnements électroniques s'accumulent : capteurs d'angle mort peu fiables, freinage d’urgence qui détecte des véhicules stationnés, essuie-glaces automatiques capricieux. Le système Android Auto ou Apple CarPlay, essentiel aujourd’hui, fonctionne une fois sur deux, et à plusieurs reprises, mon compteur de vitesse est resté bloqué en plein trajet autoroutier. Des économies visibles sur la qualité Le constat se poursuit dans la qualité des matériaux et l’assemblage. Les ajustements sont approximatifs, notamment entre le tableau de bord et les portes, laissant des espaces visibles. Le ciel de toit, mal fixé, peut même se déloger si l’on heurte la portière en entrant. Ces détails trahissent des économies sur la finition intérieure. Une mécanique perfectible Sur le plan mécanique, la boîte de vitesses, bien que rapide et confortable, passe les rapports à des régimes trop élevés, entraînant une consommation excessive, notamment sur autoroute, où l’autonomie électrique fond rapidement. Comptez entre 9 et 10 litres aux 100 km, une consommation peu compétitive pour un véhicule de cette catégorie. De plus, le réservoir de 40 litres se révèle sous-dimensionné pour les longs trajets, nécessitant des arrêts fréquents. Un beau design mais une voiture inachevée Il faut cependant reconnaître que la Peugeot 308 a des atouts indéniables. Son design extérieur est séduisant, ses lignes sont modernes, et l’habitacle, bien que critiquable sur certains points, reste esthétiquement plaisant. En conduite, la voiture se montre confortable, bien insonorisée, avec une autonomie en mode électrique correcte (environ 50 km en roulant de manière économique). Conclusion : une belle promesse non tenue En somme, la Peugeot 308 est une voiture qui impressionne en concession mais déçoit à l’usage. Malgré ses atouts en matière de confort et de design, elle souffre de nombreux défauts électroniques et de finition qui ternissent l’expérience au quotidien. À 43 000 €, on pourrait s'attendre à un véhicule bien plus abouti. Mon conseil : ne vous laissez pas séduire par ses apparences flatteuses, car à long terme, la 308 risque de vous décevoir. D'ailleurs, les bruits parasites, les couinements à basse vitesse, et les frottements du moteur apparaissent déjà après seulement quelques mois d’utilisation. Malheureusement, d’après Peugeot, ces problèmes sont considérés comme « normaux ». Il semblerait donc que vous achetiez une version bêta d'une voiture en attente de perfectionnement.

Problèmes rencontrés

Nombreux

Détail de la note

(22 avis)
Voir les 22 avis Peugeot 308 (3e Generation)69370F83-634A-48AC-A43A-FFEF61671E23

Achetez votre Peugeot 308 (3e Generation)

Derniers avis Moyenne Berline

Avis Peugeot 308 (3e Generation)III 1.6 PHEV 180 ALLURE PACK E-EAT8 (2024)

Par  le 06/09/2024

Essais et comparatifs Peugeot 308 (3e Generation)