PEUGEOT 607 (2) 2.2 EXECUTIVE PACK - 2005
le 10 févr. 2012 à 11h27
Avis général
Véhicule spacieux et très bien équipé de série. On appréciera en particulier l'espace aux jambes des passagers arrière, et le grand coffre couplé à une banquette rabattable. Très bon niveau de finition et d'assemblage, matériaux de qualité et cuirs de bonne facture au toucher agréable. Ligne extérieure sobre et élégante. La visibilité latérale et arrière est réduite par rapport à la 605, le radar de recul est indispensable. L'assise des sièges est un peu ferme, comme la suspension, mais le confort global est de haut niveau et nettement supérieur à celui de la plupart des Allemandes du même segment. L'habitacle est bien insonorisé, l'équipement audio JBL nous a déçu (moins bon son que dans notre 605 équipée d'un Sony à 99€ et des 4 HP d'origine). Les rangements sont suffisamment nombreux pour caser tous les petits objets (ce qui n'est pas le cas sur la 508, très avare dans ce domaine). L'allume-cigare est mal placé pour brancher un GPS ou lecteur MP3, il faut prévoir de quoi caler le fil pour qu'il ne vienne pas gêner la prise du levier de vitesses.
Le 2.2 essence (158cv) est creux sous les 3000tr/min, mais agréable en régime de croisière sur l'autoroute, seul domaine routier où la 607 est impériale. La BVM5 n'est pas très agréable à manoeuvrer, les rapports sont, comme souvent sur une Peugeot, pas très bien étagés. On peut tabler sur une consommation moyenne de 8,5l/100, qui monte très vite en ville ou si on passe en conduite sportive. L'entretien est raisonnablement espacé, la distribution pas trop chère à changer grâce à sa bonne accessibilité. Zéro pointé pour le prix du silencieux d'échappement, pièce captive dans le réseau du Lion...
Si le châssis est excellent sur autoroute, la suspension s'avère trop ferme sur revêtement dégradé, et les pneumatiques en 225/50-17 deviennent inadaptés. Le véhicule prend alors un comportement routier très désagréable et la tenue de route s'effondre : la 607 est dans ce domaine très inférieure à la 605, plus polyvalente. Les pneumatiques s'usent vite (40.000km maxi) et sont onéreux (compter entre 180 et 210 euros suivant les grandes marques, éviter le premier prix). Bon freinage. Eclairage Xénon un peu surprenant (présence d'angles morts et de zones d'ombre dans le faisceau des projecteurs).
Quelques dysfonctionnements d'électronique dues à une batterie vieillissante, quelques pannes classiques pour ce modèle (capteur d'ABS sur roue, lève-vitre qui casse) mais pas de souci majeur affectant le fonctionnement global ou la sécurité en 50.000km. L'entretien doit être soigné, la 607 n'aime pas l'à-peu-près. En général le réseau Peugeot est incapable de le réaliser proprement, il faut être vigilant, dénicher un bon garage et le garder.
690 euros d'assurance tous risques avec la MAAF, en région parisienne et avec un coefficient de 50%. Ce véhicule (en essence) est peu convoité par les voleurs, en revanche attention au petit vandalisme causé par les jaloux...
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE