RENAULT CLIO IV ESTATE 1.5 DCI 90 ENERGY ZEN ECO2 90G - 2014
le 10 oct. 2014 à 14h06
Avis général
Voiture de 20 000km. La fiabilité semble bonne pour le moment: RAS sauf une crevaison qui n'est pas à mettre au crédit du véhicule.
Le moteur est rugueux et bruyant alors que dans une clio 3 Dci85 d'ancienne génération il était bien filtré...
La finition est au niveau d'une fiat punto 2 (pas d'une 3)... plastiques durs, aucun tissu même sur les portes qui seront particulièrement agressives pour vos coudes. Cet intérieur résistera peut être mieux. Dur d'abimer du plastique rigide comme du bois. Tout ce qu'on déteste chez Toyota se retrouve chez Renault qui nous avait habitués à des intérieurs cocons et non agressifs.
Du design à la Honda/ford, on aime ou on déteste, moi je déteste.
Ergonomie en retrait par rapport aux anciennes clio 3 et modus ! Le soft touch disparait au profit de comodos durs et moins agréables, la lisibilité des commandes régresse, l'ambiance est noire et triste.
Oubliez le GPS avec écran. Peu d'informations, un agacement au quotidien pour gerer GPS/radio etc... quel retour en arrière ! Mieux vaut un bon GPS portable qui fera mille fois mieux pour 4 fois moins cher...
La visibilité à l'arrière est nulle, ce qui pose un énorme problème de sécurité et crée un stress énorme chez le conducteur. On se fout des capteurs arrières, on veut juste y voir clair !
La roue de secours galette est une régression manifeste en cas de crevaison et la faible hauteur de la caisse rend l'utilisation du cric difficile: dur de tourner la manivelle par 1/2 tour...mais que les normes de consommations qui abaissent les voitures nous rendent la vie pénible !
Au bénéfice de ce véhicule: le coffre important même si on a bien du mal à comprendre à quoi sert le compartimentage en hauteur qui limite beaucoup la hauteur si ce n'est pour palier le défaut de conception qui entraine un seuil de coffre trop haut: on pense encore ému aux renault 21 nevada au seuil plat et large...
Le moteur Dci est vraiment bon à 130 km/h sur autoroute, qui lui va parfaitement. Ailleurs il est pénible (peu de tours minutes, bruyant et rugueux comme chez VAG/audi/Skoda/Seat donc à chier côté agrément).
La suspension est particulièrement agréable: elle filtre parfaitement les irrégularités et la tenue de route est excellente.
Quel dommage d'avoir fait un intérieur aussi ingrat et d'avoir sacrifié à la mode allemande des vitre latérales "meurtrières" pour réduire la perte d'énergie et le poids!
En gros on a plus le choix sauf à racheter une modus ou une clio 3 d'occasion: la finition actuelle régresse pour atteindre le seuil inacceptable à ce prix des toyota, ford et VAG (c'est dur et pas agréable du tout au contact), le design celui des Honda/ford donc sauf à aimer sans réserve Goldorak on se demande bien qui peut apprécier à la longue ce style assez acéré et tourmenté.
Les pare-chocs ne sont plus protégés et on regrette les rayures...
On aimait les Renault Clio 3 et Modus qui étaient vraiment à vivre très au dessus des autres coté qualité de vie et confort.
Cette dernière production rentre dans le rang, celui des Toyota, VAG, Ford... parfaite pour 2 jours en location, jamais à la maison tellement le manque d'homogénéité de cette dernière conceptions sont flagrants: la même avec de la visibilité et une finition/insonorisation de clio 3 et ça pourra aller...
En conclusions, achetez la clio 3 en occasion ou une Dacia qui fait aussi bien.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE