Batterie Clio 3 se décharge très rapidement
Par bali le 07/01/2025 à 14:07
Véhicule possédé depuis : 2 à 4 ans
Kilomètres par an : 6500 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien, Weekend, Vacances
Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute, Montagne
Consommation moyenne : 7 l/100 km
Entretien : Concession, Moimeme
Avis général
CONSOMMATION:
La consommation moyenne est attractive en route départementale (4L/100km - 80km/h) mais pas exceptionnelle en ville (5 à 7L/100km - 30~50km/h) et digne d'un SUV en autoroute (10 à 12L/100km - 130km/h).
CHÂSSIS ET CONFORT:
La tenue de route et le freinage sont excellents, le système ABS est vif et efficace, l'antipatinage est quant à lui sensible et peu efficace: on aimerait pouvoir le désactiver.
La direction est précise mais aussi excessivement souple, on l'apprécie sur les longs trajets mais le manque de sensations rend la conduite bien insipide.
Le confort est bon malgré un moteur bruyant et une aérodynamique mal étudiée qui génère beaucoup de bruits d'écoulement d'air au dessus de 90km/h.
Le châssis entre en résonance face aux vibrations du moteur entre 126 et 134km/h, on entend alors difficilement la radio au volume maximal et il faut sérieusement hausser la voix pour s'entendre dans l'habitacle.
La carrosserie est largement constituée de pièces en plastique clipsées qui vieillissent relativement mal.
Les angles morts sont particulièrement importants et le vitrage arrière n'assure pas une visibilité exceptionnelle.
ÉQUIPEMENTS ET INTÉRIEUR:
Le volume utile du véhicule est intéressant, le coffre est suffisamment grand pour la plupart des usages grâce à une roue de secours positionnée à l'extérieur de l'habitacle sous le châssis (se dégrade donc plus vite).
Les équipements et le niveau de finition de l'intérieur sont moyens, la climatisation manuelle est très efficace.
Le Medianav de première génération est aussi lent que peu ergonomique, le bluetooth dispose d'une très mauvaise portée, la qualité sonore à l'avant est correcte mais les aigus criards se font ressentir à l'arrière. Il ne dispose pas d'une mémoire suffisante pour emporter une cartographie GPS Europe complète.
La jauge d'essence est détestable, lorsqu'elle indique le premier trait (la jauge indique un réservoir plein à plus de 90%) le réservoir est en réalité à 50% de sa capacité. La jauge affiche donc le plein jusqu'à ce que le réservoir soit à moitié, puis dégringole à une vitesse de plus en plus élevée.
Les équipements de sécurité et les phares halogènes sont bons, le régulateur de vitesse fonctionne et reste simple d'utilisation mais est tout sauf précis.
Le système de verrouillage à carte est très moyen, les cartes usent assez rapidement leur piles (environ 2 ans) et leur portée est moyenne.
Le démarrage sans neiman (bouton start/stop) manque de conception, lorsqu'on appuie sur le bouton pour lancer le moteur il n'y a aucun moyen évident d'arrêter sa mise en route tant que celui-ci n'a pas démarré, ce qui est détestable et dangereux dans bien des situations.
Difficile d'accepter en 2014 que les vitres arrières ne soient pas électriques de série et que les commutateurs des lèves vitres avant ne soient pas "collants".
MOTEUR:
Parfaite compatibilité avec le SP95 E10, rendu proche du SP98 sur ce moteur.
Pas de reprise, très peu de couple, toujours obligé de monter très haut en régime (3500rpm le plus souvent) pour obtenir un couple acceptable.
Une atroce latence à l'accélération pouvant atteindre 1s, les insertions sur les ronds-points et les dépassements ne se font pas en sécurité.
Moteur peu pratique à l'entretien, entre les caches, les outils spécifiques et le positionnement tout sauf pratique de certains éléments (filtre à huile mal placé, boîte à air qu'il faut retirer à presque toutes les occasions, faisceau moteur indissociable du faisceau châssis...) un entretien de routine comme une vidange avec filtre peut rapidement prendre deux heures pour un particulier ne disposant pas d'un pont ou d'une fosse.
Sans système EGR, avec un catalyseur minuscule et des combustions toujours trop riches malgré une sonde lambda parfaitement fonctionnelle, il est difficile de croire que ce moteur répond aux exigences de pollution EURO 5 sur route.
Avec un simple arbre à cames en tête et aucun système de déphasage il ne fallait pas s'attendre à mieux, face à un 1.2 ECOTEC ce moteur est tout simplement minable et la voiture trop lourde pour lui.
Problèmes rencontrés
- La patte de fixation en plastique du pare-choc avant s'est cassée avant 100 000kms. L'impression 3D à permis ici de sauver le pare-choc encore esthétiquement irréprochable.
- Joint de culasse, segmentation, joints de queue de soupapes, coussinets de bielle et une soupape HS à 110 000kms. Une réfection moteur complète à été effectuée, au passage l’embrayage à été changé et la vidange de boite effectuée. La qualité d'usinage des plans joints était atroce et il est inadmissible de la part de Renault d'avoir encore utilisé des joints de culasse graphite d'ancienne génération en 2014.
- De nombreux clips métalliques soutenant les déflecteurs thermiques de la ligne d'échappement ont été progressivement perdus. Ils ont été remplacés par des écrous frein correspondants.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Rawi le 23/12/2024
Par Marily le 22/12/2024
Batterie Clio 3 se décharge très rapidement
Par bali le 07/01/2025 à 14:07
Par le // à :
Problème clio II essuies glace et feux
Par le // à :
[Sujet Officiel] Renault Clio V E-TECH (2020)
Par Overfuel le 06/01/2025 à 09:12
Présentation d'Agathe, Ma Clio 2.2 :)
Par Mouss-35 le 04/01/2025 à 08:25