Véhicule possédé depuis : 2 à 4 ans
Kilomètres par an : 15000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien, Weekend, Vacances
Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute, Montagne
Consommation moyenne : 5.8 l/100 km
Entretien : Garagiste, Moimeme
Avis général
Je conduis cette voiture depuis ses 150 000 km et j'en suis désormais à 180 000 km.
Mon avis géneral est que cette voiture est plutot reussie en termes de confort, de silence, de polyvalence et de rangements. Le 1.5 DCi 85 est suffisament puissant pour ce poids, coupleux et vraiment onctueux. Le freinage et la tenue de route sont bons, rien de particulier toutefois. C'est globalement une voiture agréable à conduire qui béneficie d'un bon agrément moteur.
En revanche, la qualité Renault est un désastre lorsqu'on arrive à ces kilometrages. Je n'ai pas passé plus 6 mois sans avoir un souci, on serre les fesses lors du contrôle technique et certains problemes moteur sont carrément insolvables (detail ci-dessous). La decote de cette voiture ne trompe pas.
Enfin, effectuant l'entretien moi-meme dans la mesure du possible, on ne peut que constater les innombrables cache-plastiques et détails inexpliquablement complexes destinés à forcer le proprietaire à aller chez son concessionaire (une politique Renault regulièrement denoncée). L'exemple le plus notable est cet énorme cache plastique inutile couvrant tout le moteur. D'autre part, les concessions officielles se prennent une marge importante sur les pièces fournisseur dites d'origine Renault : les roulements étaient par exemple facturés deux fois plus cher que commandés directement chez le fournisseur. Je suppose que cette pratique n'est pas qu'imputable à Renault.
Je ne recommande donc pas cette voiture si elle a un kilometrage élevé. De manière génerale, je déconseille Renault (et Dacia, meme defauts).
Problèmes rencontrés
180 000 km - Fuite de carburant, diagnostic en cours.
180 000 km - Roulements des roue avant morts (normal à ce stade) .
170 000 km - Circuits des feux arrieres qui rouillent (à nettoyer regulierement).
160 000 km - Boite de vitesse morte (carter fendu), remplacement integral.
155 000 km à maintenant : Message "check injection" en presque permanence. Probleme insolvable meme pour le garage Renault (panne difficile à identifier, la valise n'y changera rien). Je precise que cela n'a pas alteré / affecté le fonctionnement du moteur dans mon cas.
155 000 km - Fuite reguliere de liquide de refroidissement.
155 000 km - Fuite liquide de frein.
150 000 km - Ceinture arriere bloquée.
De temps en temps : surchauffe moteur.
De temps en temps : bug dans la fermeture électrique de la fenetre conducteur (s'arrete en milieu de parcours)
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Greg86110 le 24/11/2024
Par anais62770 le 23/11/2024