RENAULT GRAND SCENIC III (2) 1.6 DCI 130 FAP ENERGY BOSE EDITION 7PL ECO2 - 2014
le 17 oct. 2014 à 21h52
Avis général
Propriétaire depuis Mai 2014 d'un Renault Grand Scénic 1.6 dCi 130 Bose Edition 7 places je tenais à donner un avis sur mes impressions de conduite et de vie à bord.
En ce qui concerne la conduite, le chassis et les trains roulants sont très efficaces, la voiture ne prend pas de roulis dans les virages, contrairement au C4 Picasso même de nouvelle génération, au volant on se croirait dans une berline. Le moteur dynamise encore plus cette impression, on pourrait croire que 130 chevaux ne sont pas suffisants pour déplacer 1600 kg, et bien non, il suffit largement, on arrive pas au niveau d'une megane RS, loin de là, mais il vaut largement autant qu'un 2.0 dCi 150.
Il est donc très facile d'attaquer sur des petites routes, de se faire plaisir avec un peu de sportivité en montant un col de moyenne catégorie en enchainant les virages sans sourciller.
En charge avec 6 ou 7 passagers avec bagages, le moteur n'a aucune difficulté, on a pas l'impression d'être sous-motorisé comme c'est le cas sur un 1.5 dCi 110. Avec une remorque de 1000 kg derrière plus 500 kg de chargement dans la voiture, là, on sent que les difficultés sont présentes et que le poids est là, mais n'oublions pas qu'il s'agit de cas extrêmes.
En ce qui concerne la consommation, on tourne autour des 5,0 L/100, on peut descendre à 4,4 sur nationale au régulateur à 90 sinon, sur 2000 km on est à 5,0L. A 130, on consomme environ 5,8L (2400 trs/min) ce qui est tout de même remarquable. Le start&stop remplit bien son rôle malgré quelques caprices moteur à froid (ne coupe pas forcément le moteur au premier feu rouge après le démarrage).
En ce qui concerne la vie à bord, c'est un monospace très grand à l'interieur, avec 5 vraies places +2 strapontins destinés à des enfant mesurant jusqu'à 1,60m-70, le coffre est gigantesque en 5 places, on peut voyager tranquille. Le tableau de bord est parfait, très lisible, on peut changer la coulaur du compte-tours avec 6 possibilités différentes, c'est ludique et le système R-Link est très simple d'utilisation, tactile, et avertit des radars mobiles avec l'appli Coyote Series très utile lors des grands voyages sans prendre l'autoroute avec une bonne allure sur nationale (110-120 (sans être en grand exces de vitesse)). Les haut parleurs Bose sont très agréables à l'oreille, sans oublier que l'insonorisation est très soignée, du moteur et du vent.
Seul soucis remarqué après livraison du véhicule, un bruit de vent sur la portrière droite (joints montés à l'envers mais pris en charge en garantie) et depuis plus aucun problème.
Donc je recommande vivement l'achat de ce véhicule, qui a encore quelques années devant lui au catalogue et qui vaut largement mieux qu'un Grand C4 Picasson même en HDI 150.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE