[Sujet Officiel] Renault Megane IV GT (2016-2020)
Par albandi le 23/11/2024 à 22:50
Avis général
J'ai possédé ce véhicule il y a bien longtemps ... je vais donc tenter d'être le plus objectif possible dans cet avis.
J'ai eu ce véhicule à 19000 km en 2003 (elle avait 6 mois : c'était le véhicule de prêt du garage) , après être sorti d'une longue période de Super 5, ça a été forcément un énorme pas en avant ! j'ai parcouru un peu plus de 100 000km avec.
A savoir que tous les entretiens avaient été faits en temps et en heure.
Dans les points positifs que je me remémore de cette voiture, que je qualifierais d’excellente routière :
- Dans un premier lieu , la consommation : c'est un véritable chameau ! Sans y faire gaffe, et en roulant normalement, c'était aux alentours de 4,6 L/100Km , j'ai pu faire un record de consommation à 3,4L/100Km sur un trajet de 500 Km ... ce qui fait monter l'autonomie à plus de 1500 Km avec un plein de 60 L.
- En deuxième lieu, la tenue de route : en monte d'origine (195/65/15 et pneus continental, si ma mémoire est bonne), c'était juste extraordinaire ! On avait beau essayer de la prendre en défaut en attaquant des ronds points comme une brute, rien n'y faisait ... Je n'ai jamais retrouvé cette sensation sur mes véhicules ultérieurs.
- Un confort appréciable malgré le peu d'équipement de la finition. Une suspension assez bateau (elle était plutôt haute sur patte à vrai dire), les sièges plutôt corrects, et l'intérieur d'une manière générale assez agréable : on pouvait "enquiller de la borne" sans soucis (et j'ai vraiment apprécié ce véhicule sur ce point).
- La ligne qui ne faisait pas l'unanimité à cette époque, mais qui était particulièrement originale à la sortie du véhicule. Son appréciation positive n'est venue que plus tard ... (oui, finalement, elle est pas si laide ta bagnole ;) ) : Si vous lisez ces lignes à l'heure actuelle, c'est une ligne qui date de plus de 12 ans !
- Les rangements : en plus des vides poches classiques, il y a des trappes sous les pieds du conducteur et des passagers dévoilant des espaces de stockage plutôt conséquents : particulièrement pratique mais par contre, ce n'est pas simple à manipuler lorsque le véhicule roule.
Dans les points mitigés :
- La motorisation pour emmener le poids, mais on s'y adapte : appuyer à fond sur l'accélérateur (ce que je qualifierais d'accélération binaire) ne sert pas à grand chose ... en revanche, l'appui progressif donne de bien meilleurs résultats. Il faut donc bien anticiper lorsqu'on a besoin de doubler par exemple.
- La qualité de finition : de prime abord de bonne facture : le choix des matériaux n'est pas mauvais, mais ça s'est vite mis à grincer un peu dans tous les coin, alors que la voiture n'avait que 40 000Km au compteur.
- Les enjoliveurs d'origine se faisaient la malle régulièrement, tout en roulant normalement : pris en charge par la garantie plusieurs fois. (J'ai au final pris la décision de mettre des jantes alu à la place, comme ça, plus de problèmes : mais la tenue de route s'en est ressentie).
Dans les points négatifs :
- La visibilité à l'arrière : la vitre arrière est verticale ce qui donne l'impression dans le rétroviseur que le véhicule s'arrête la : sauf qu'il y a un bon 50 centimètres non visible .
- La fiabilité du moteur (1.5L pour 80ch de l'époque ...) :
=> J'ai eu à retourner plusieurs fois au garage pour perte du Turbo (très important pour ce moteur, il n'y a plus rien sous la pédale sans) : cause qu'une durite se bouchait, mais c'était un problème connu et pris en garantie à l'époque (plusieurs fois donc ...) .
=> Moteur d'essuie glace qui m'a lâché par forte pluie.
=> Sautes de régime et curieux bruits de ferraille à froid, et personne n'a été en mesure de trouver d’où cela venait .
=> Le jour ou j'ai eu besoin de me déplacer pour un entretien d'embauche (à 400 Km du domicile de l'époque) : Le véhicule n'a pas démarré , prétextant un problème "d'injection défaillante" ... Et pour cause, les 4 injecteurs ont du être remplacés, soit disant à cause d'un carburant de mauvaise qualité, alors que j'ai toujours veillé à faire mes pleins chez Elf (à l'époque) , ou Total (quand il n'y avait pas le choix) : belle facture ce jour la ...
=> La fin de vie de la voiture en Janvier 2007 : un accident en voulant éviter un obstacle, et en tapant de quasi pleine face, un fossé à plus de 70 Km/h , et ........ les airbag ne se sont pas déclenché !!! Note -- sur la sécurité ! (par chance personne n'a été blessé).
Je ne garde pas moins de très bon souvenirs de cette voiture ... car elle a été contemporaine et symbole d'une excellente partie de ma vie (entre études et premier/deuxième travail) !
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Jérémie34 le 20/11/2024
Par Pasdelours le 19/11/2024
[Sujet Officiel] Renault Megane IV GT (2016-2020)
Par albandi le 23/11/2024 à 22:50
Quel est le volume coffre réel d'une Mégane estate IV ?
Par Jagof le 18/11/2024 à 17:02
[Sujet Officiel] Renault MeganE E-TECH Electrique (2022)
Par Robinton le 15/11/2024 à 13:55
Quel est le volume coffre réel d'une Mégane estate IV ?
Par didou56 le 15/11/2024 à 10:52
Par Hatchbackmeg42 le 15/11/2024 à 05:18