Avis général
Après six Peugeot un et un litige commercial, j'ai opté pour cette Mégane de décembre 2006 avec 59000 kms au compteur.
PERFORMANCES :
Bien équipé cette mégane est un excellent compromis entre performances et confort. Avec 150 chevaux et 346 nm de couple, les accélérations et reprises sont excellentes, et pour ne pas dire les meilleures de la catégorie. Toutefois le côté linéaire du moteur peut ne pas plaire à tout le monde et en comparaison la 206 hdi 110 que j'avais avant possèdait un coup de pied au fesses que l'on ne retrouve pas de la même façon avec la Mégane. Certes l'aiguille du compteur monte vite mais il y a moins de sensation que sur un HDI et surtout un TDI.
Quand je dis que l'aiguille monte vite, tout est relatif. Cette mégane accompli le 0 à 100 km/h en 8.7 secondes et atteint les 210 km/h chrono soit un 235 au compteur, ce dernier étant un peu trop généreux à mon goût.
Cette une voiture performante mais qui ne fait pas le poids face à la RS essence de 230 chevaux, c'est logique.
CONFORT :
Au niveau confort, les suspensions sont raffermies de 24% par rapport à une mégane classiquet et elle est rabaissée d'un centimètre. Mais même monté en 17 pouces, elle reste confortable on ressent guère plus les nids de poules et bosses qu'une voiture classique. En tout cas là, c'est nettement mieux que mon ex 206 que j'avais en finition S16 et qui était inconfortable.
Le gros plus c'est le nombre impressionnant de rangement à bord. Il y en a dans les portières, sous les tapis à l'avant et aussi une boite à gant immense. Très pratique. A ne pas négliger aussi, c'est le bruit du moteur; Extrèmement silencieux et pour un diesel le bruit est joli et n'a pas à rougir comparé à un essence. Un bruit vraiment à part!
EQUIPEMENT :
Question sono c'est le top car je l'avais avec un système auditorium Cabasse avec chargeur 6 CD en façade. Un son sublime. Ajoutons phares xénons avec réglage automatique, essuis-glaces auto, jantes 17 pouces, double-sortie d'échappement, sièges semi-bacquet, siglerie GT chromée, régulateur et limiteur, rétro électriques, ordinateur de bord, climatisation auto bi-zone, et j'en passe.
CONSOMMATION :
Avec 1315 kilos et 150 chevaux, on consomme plus qu'une citadine d'une tonne et 60 chevaux c'est sur. Comptez 6.7 litres aux 100 kms en conduite mixte et comptez environ 8 litres en ville. C'est un diesel donc ca reste relativement économique.
FIABILITE :
Le point noir! Enfin oui et non car niveau moteur je n'ai eu aucun problème en un an et demi et 30000 kilomètres. Elle ne consomme pas d'huile
Par contre j'ai eu plein de problème électriques. Trois moteurs sur quatre lève-vitres qui claquent. Deux en même temps et le troisième deux jours plus tard. Les phares automatiques qui se dérèglent tout seul, à deux reprises. Faute due à une bielle où est fixé un capteur de charge qui est très fragile.
Très peu de temps après, fuite au circuit de climatisation. Résultat des factures avoisinant les 1000 euros pour les lève-vitres et 600 euros pour la climatisation.
CONCLUSION :
Une voiture plaisante à conduire mais à éviter pour les purs "sportifs" qui recherchent des sensations. En ville, ca consomme un peu trop et c'est pas fait pour ça, c'est fait pour rouler. Voiture bien équipée mais quand y'a beaucoup de fonctions y'a d'autant plus de chances d'avoir des frais en cas de panne et niveau électrique, ce n'est pas une voiture fiable
Finalement je l'ai revendu pour acheter une petite clio campus dci.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Bonpuche le 24/11/2024