RENAULT MEGANE III ESTATE 1.4 TCE 130 DYNAMIQUE EURO5 - 2009
le 7 août 2014 à 17h39
Avis général
Bonjour,
Propriétaire de cette voiture depuis 5 mois maintenant (6000km parcourus), voici le premier bilan!
Sur le plan pratique, très bon break, le siège avant se replie en porte-feuille, ce qui permet de rentrer des longues planches par exemple. Autre bon point, le coffre. Même s'il parait assez petit, il est très logeable, même si la hauteur sous plafond reste assez faible. Par contre, bonjour la qualité perçue lorsque l'on replie la banquette arrière...On dirait que tout va rester dans la main. On verra dans le temps.
Sur le plan conduite/habitacle, c'est presque un sans-faute. Confort des suspensions, des sièges, très peu de bruit d'air, des rangements un peu partout, une direction précise, un super freinage, une boite douce et précise, RAS c'est du tout bon!
La qualité perçue est correcte, certains plastiques font cheap, mais dans l'ensemble c'est pas mal. Les commandes tombent bien dans la main, la position de conduite est nickel. L'autoradio est très bon, mais au prix de la voiture, une prise USB aurait été bien vue, c'est vraiment pince de ne pas en mettre une d'office. Bon c'est Renault quoi.
Côté moteur, j'ai choisi cette version pour son silence, ses performances, et son agrément hors-pair. En plus, comme c'est une essence, ça fait des super coups en occasion, à saisir...Enfin pour ceux qui roulent peu comme moi, car niveau conso...Celle-ci est directement reliée à la pédale d'accélérateur. En conduisant ultra souple sur routes variées, on peut surement descendre à 7l/100. Perso, j'aime bien profiter de la plage étendue du moteur, je suis à 7.8l/100 en moyenne avec un peu de ville, autoroute et routes (20-40-40%). La boite 6 vitesses est très courte (trop courte!) on est vite en 5eme à 50km/h. Dommage car sur autoroute, à 130km/h, le régime est de 3500 tr/min, ce qui nuit au silence et bien sur à la conso (8-9 l/100km).
Une parenthèse quand même sur les consos annoncées par le constructeur que se situent bien bien en dessous. C'est une honte d'avoir autant d'écart. Bon je savais cela en lisant les essais, mais quand même.
Sur le plan fiabilité, pour l'instant rien à dire (heureusement d'ailleurs, à 50000km ce serait étonnant. Quoique...). Le moteur possède une chaine de distribution, une technologie simple (plus simple que le récent 1.2l TCE 130), il n'y a pas de raison d'avoir des gros soucis. La presse et les propriétaires (peu nombreux il est vrai) n'ont pas l'air de s'en plaindre.
Pour l'entretien et l'assurance, c'est bizance puisque révision tous les 30000km (perso je rapprocherai les échéances) et l'assurance je suis à 350€ par an en tout risque. Quand je vous dis que c'est une bonne affaire!
En résumé, excellent voiture avec ce moteur qui est un régal d'onctuosité. Break logeable très joli, fiabilité normalement OK. Quel plaisir de ne plus respirer ces émanations de diesel, de ne pas avoir de vibration. Attention, quand on (re)goute au moteur essence, difficile de revenir au diesel, aussi moderne soit-il (mais chut, la populasse doit consommer du mazout!). Petits rouleurs au budget limité qui voulez une voiture familiale, foncez, y'a pas mieux en occase.
Seuls bémols, la consommation a prendre en compte sérieusement, et le manque de dispo en occase (mais c'est ce qui fait le charme :))
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE