RENAULT MEGANE IV ESTATE 1.5 DCI 110 ENERGY INTENS EDC - 2017
Par
le 6 août 2021 à 05h46
Véhicule possédé depuis : 3 mois à 1 an
Kilomètres par an : 40 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien, Weekend, Vacances
Type de parcours : Extraurbain, Autoroute
Consommation moyenne : 4.2 l/100 km
Entretien : Concession
Avis général
Achetée d'occasion à 107.000km chez le concessionnaire l'ayant toujours entretenue, elle a maintenant 145.000 km... et aucun souci mécanique / électrique / électronique / de finition (hormis le siège conducteur qui grince par moment).
Le châssis offre un très bel équilibre entre confort et agrément de conduite: amortissement soyeux et progressif (mais un peu trop souple dans certaines circonstances) tout en bénéficiant d'une très bonne tenue de route et d'une motricité sans faille.
Quant à ce "petit" moteur 1.5 dci, il fait bien le boulot: il est relativement coupleux et il offre suffisamment de réserve pour une conduite normale à légèrement dynamique. Je retiens surtout sa souplesse et sa civilité (tout aussi soyeux que le châssis). Maintenant, plus de puissance et de couple, c'est toujours mieux (je viens d'une Mazda MX-5 bien "joyeuse")! Je retiens aussi sa sobriété exemplaire; moyenne de 4.2L/100 km (réel) sur routes nationales pas trop exigeantes et a vitesse le plus souvent constante pour mes trajets quotidiens.
La boîte EDC 6, elle, est plus sujette à la critique (conception). Douce en conduite tranquille, elle manque parfois de réactivité à très basse vitesse et les rapports de boîte / pont et le logiciel sont mal étudiés: la 1ère monte trop haut en régime, au contraire des 2ème et 3ème qui de surcroît sont trop courts et coupent l'élan de la voiture au démarrage. Et en 6ème sur autoroute, le régime moteur est trop élevé (et donc le niveau sonore). Globalement correct, sans plus.
L'habitacle est agréable, plutôt bien fini (dommage pour ces plastiques durs et d'aspect moins beau en partie basse de la planche de bord, relativement spacieux. Les sièges sont confortables. Le coffre est bien fini mais pas le plus spacieux de sa catégorie. Seule chose vraiment rédhibitoire, cette tablette tactile (la verticale) qui, certes, présente bien mais aux menus très (trop) complets, donc fastidieux, et surtout par laquelle passent tous les réglages usuelles dont la climatisation. Peu pratique et dangereux! Renault a résolu le problème sur la phase 2 en réinstallant de bons gros boutons rotatifs, je pense.
La qualité de la carrosserie est correcte mais quelques ajustement sont imparfaits. Il faudra voir la durée dans le temps. La qualité de la peinture, elle, paraît bonne.
En conclusion, cette Renault Mégane (break) est une bonne routière, confortable et reposante, dynamique au besoin, sobre et fiable. Je la recommanderais, mais idéalement en phase 2 (qui corrige apparemment certains défauts de conception).
Problèmes rencontrés
Assise du siège conducteur qui grince ( dans virages et sur grosse aspérités de la route).
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE