RENAULT MEGANE IV 1.8 TCE 300 RS TROPHY-R - 2020
Par
le 28 juil. 2022 à 08h34
Véhicule possédé depuis : 2 à 4 ans
Kilomètres par an : 10000 kms
Cadre d'utilisation : Weekend
Type de parcours : Extraurbain, Montagne
Consommation moyenne : 9 l/100 km
Entretien : Garagiste
Avis général
Que dire de ma Trophy R ?
Essentiellement dédiée au plaisir, elle est venue remplacer ma Trophy 300 EDC, laquelle était une super auto polyvalente qui permettait de partir en week-end en famille ou de se faire plaisir sur des routes moins rectilignes...
La "R" n'a certes pas ces mêmes facultés, avec ses 2 baquets Sabelt non réglables, l'absence de sièges AR (elle permet cependant de partir en week-end, mais à 2).
Mais quelle auto ! Dès que l'on s'installe derrière son volant et qu'on appuie sur le bouton "start", on est plongé dans une ambiance qui ne laisse aucun doute sur ce pourquoi elle est faite. La sonorité de la ligne Akrapovic juste exubérante à souhait et sans excès, la position de conduite, l'instrumentation exempte de superflu, tout transpire la sportivité et l'efficacité !
Dès les premiers tours de roues, on ressent la rigidité et la précision du châssis. Le RSmonitor renseigne sur la montée en température de la mécanique et, dès que prête, la R enchaîne les virages avec une facilité et précision hallucinantes. Les amortisseurs Öhlins confèrent rigidité et confort (relatif pour ce type de véhicule). Son moteur vigoureux (juste ce qu'il faut de puissance) et la BV correctement étagée viennent compléter ce châssis extraordinaire !!! Les freins sont du même acabit, parfaitement dosables, en apportant mordant et puissance. Les baquets offrent un excellent maintien et un bon confort (on fait aisément 1000km sans devoir passer chez l'ostéopathe).
La communication conducteur/machine est top et renforce le plaisir à son volant.
Ce ressenti est exacerbé sur piste où le pilote arrive à ses limites bien avant celle de l'auto !!!!
Une ombre au tableau, cependant : après chaque sortie, on ne peut que regretter la distance parcourue car ce sont autant de kilomètres qu'on ne fera plus dans l'avenir. Certainement la dernière de sa catégorie capable de distiller autant de plaisir pout un tarif relativement correct... Si je pouvais, j'en achèterais une seconde et la garderais pour plus tard !
Une auto magique !!!!
Problèmes rencontrés
Aucun souci rencontré.
Coût d'entretien raisonnable dans le cadre d'une utilisation plaisir (plaquettes, pneus)...
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE