RENAULT MEGANE IV 1.5 DCI 115 BLUE BUSINESS - 2020
Par
le 15 juil. 2021 à 15h15
Véhicule possédé depuis : 3 mois à 1 an
Kilomètres par an : 60000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien, Weekend, Vacances
Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute
Consommation moyenne : 4.7 l/100 km
Entretien : Concession
Avis général
Véhicule imposé par mon entreprise (fonction, pas service) je n'irai pas par quatre chemins pour faire état de ma déception. 35000km en 4 mois je commence à cerner cette auto qui, selon moi, ne mérite même pas la moyenne que je lui donne.
Au rang des qualités, je citerai le châssis qui semble bon, la direction précise avec une remontée correcte des informations, et un équipement décent en finition business, une consommation maîtrisée sur route (moins sur autoroute). Les progrès de finition sont bien notables et font plaisir à voir !
Au chapitre des défauts :
- Équipement certes correct, mais rien que ma C4 HDI 140 de 2008 (certes en finition Exclusive) n'ait pas.... dommage, 12 ans les séparent.
- 1.5 blue dci 115 : sortant d'un Kadjar dci 110, j'étais parti du principe qu'un moteur comparable dans une caisse plus petite apporterait quelques performances décentes. Erreur, c'est sans compter le côté aléatoire du moulin, qui décide de ranger les chevaux à l'écurie quand le besoin s'en fait sentir. Il ne m'arrivait presque jamais de caler, quelque soit la voiture et moto, un grand merci à Renault de changer cet état de fait et de me mettre en danger à presque tous les stops et feux de ma région ! Le moteur qui s'étouffe à bas régime, un comble pour un diesel !
- Monte pnematique d'origine, Nexen, absolument honteuse et ne rendant pas honneur à d'éventuelles possibilités du châssis. Les pneus hurlent au moindre rond-point pris à 30kmh sur le sec, et nous gratifient de très beaux tous-droits sur le mouillé.
- Bugs fréquents du tableau de bord, remises à zéro, gps aléatoire...
Ils ruinent l'expérience de conduite et font de chaque trajet une vaste aventure!
- Confort médiocre, pas possible de faire autrement que se manger le pavillon à chaque montée dans le véhicule (1m85).
- Premier diesel turbo en ma possession avec lequel je dois rétrograder sur autoroute pour maintenir le 130 dans certaines montées (Centre Val de Loire, Limousin, Aquitaine, j'attends avec impatience la montagne !)
- Boite mal étagée ( ou étagée "conso" ) assez lente.
Bref, ma philosophie, c'est que c'est moi qui donne des ordres à la machine, pas l'inverse. Je me fous qu'elle me propose de m'indiquer la route du travail un dimanche, j'apprécierai par contre qu'elle réagisse de manière constante aux mêmes sollicitations.
La prochaine : hybride essence..... j'ai peur !!!
Au final, si votre intérêt est porté sur le bling bling avec le full Led, l'écran tactile (ludique soit dit comme ça), si appuyer 4x sur start à un stop vous semble logique, cette auto est faite pour vous.
Si vous voulez un moteur à la hauteur de sa fiche technique, y compris de même puissance, passez votre chemin, il y a bien plus stable ailleurs. Chez PSA par exemple pour rester Français.
Détail de la note
SPONSORISE
Par Bonpuche le 24/11/2024