RENAULT MEGANE IV 1.6 TCE 205 ENERGY GT EDC7 - 2016
Par
le 8 juin 2021 à 00h38
Véhicule possédé depuis : plus de 4 ans
Kilomètres par an : 15000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien, Weekend, Vacances
Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute
Consommation moyenne : 10 l/100 km
Entretien : Concession
Avis général
Il y a bien des choses à dire de cette Megane 4 GT. Une réussite à bien des égards, mais une catastrophe d'un autre point de vue... Heureusement que Renault l'a très bien prise en charge sans quoi la note aurait pu être bien sévère...
BVA changée à 14 000km, Soucis d'éclairage (hauteur des phares bloquée en position ultra basse), sellerie, bras de direction arrière, RLink catastrophique...
Bon, mais à l'exception du RLink pitoyable de lenteur et de bugs (et qui m'a pété toutes les clefs USB que j'ai branché dessus, autant dire que je n'en branche plus... Et que je laisse Renault gérer les mises à jour), Renault a pris en charge TOUS les problèmes sans aucune difficulté. (je n'ai pas cité la mauvaise qualité des cuirs mais, ce n'est pas pris en charge).
Alors, maintenant passés les points noirs, je vais m'intéresser à ce qui fait de ce véhicule un véhicule plutôt très bon quand on le prend dans sa globalité :
Le moteur est performant à défaut d'être démonstratif, mais est creux en dessous de 2500 tours (il ne se passe littéralement rien sous ce régime et les 6e et 7e rapports y sont totalement anémiques), il est bien aidé par une boite 7 parfaitement étagée et qui réagit au doigt et à l'oeil, sans brutalité aucune pourvu qu'on évite le mode sport. Dans ce dernier mode elle est très rapide mais caricaturale, ce qui pousse à user du mode séquentiel permettant l'usage aux palettes mais aussi au levier - très bon point.
Le châssis : une merveille d'équilibre, indécrochable sauf à y aller franchement trop fort pour de la route ouverte. Pas raide pour un sou mais dynamique à souhait, les suspensions sont par contre un peu sèches sur les irrégularités / défauts de chaussée. Le train avant est parfois un peu dépassé par les 205ch mais rien de rédhibitoire.
L'équipement : pléthorique, rien ne manque (sauf de série l'affichage tête haute, mais je l'ai...).
Les sièges baquets offrent un maintient d'excellente qualité tout en étant très confortables au quotidien, l'amplitude des réglages permet de trouver aisement une très bonne position de conduite, quoi qu'un peu haute à mon goût. Le moteur est très bien isolé et la ligne d'échappement totalement inaudible, on est bien dans une GT.
L'ergonomie : là c'est pas bon... Le tactile, c'est une plaie quand on est au volant, alors c'est peut-être "moderne", mais c'est anti-ergonomique, il faut sans cesse quitter la route des yeux pour le moindre réglage de clim ou de mode... Par contre c'est moins mauvais que les versions restylées et leur régulateur-limiteur de vitesse à la limite de l'inutilisable (pas de rappel de la vitesse actuelle du véhicule quand on appuie sur "+" mais de la dernière vitesse enregistrée, pas de réglage rapide sur les panneaux de circulation, passage de 1 en 1 au lieu du traditionnel 2 en 2 obligeant à de nombreux clics sur un bouton rugueux plutôt que les basculeurs bien plus pratiques des phases 1) ou leur commodo de phares modifié mettant l'auto loin du mode manuel des codes... Ce qui oblige à basculer plusieurs crans pour les mettre manuellement au lieu de 1 sur la mienne. Le réglage des rétro est également plus pratique sur cette Megane 4 phase 1 que sur les plus récentes du fait de l'usage de basculeurs certes moins élégants mais autrement plus pratiques et intuitifs que les boutons poussoirs des dernières...
L'habitabilité est moyenne pour une compacte et le coffre n'est pas immense mais suffisant à 3 voire 4. Il manque une trappe à skis par contre.
Côté consommation, bof bof... De 7.8L/100 au mini sur très long trajet à facilement 11L/100 en pneus hiver sur courts trajets répétés (sans être fou du volant !), la moyenne en usage "standard" est d'environ 9.2 L/100 incluant des épisodes de conduite "dynamiques", peut mieux faire.
Enfin côté pneus, débarrassez vous des Conti sportcontact 5 d'origine, totalement pourris : ca n'aime pas le chaud, ca n'aime pas le froid, ca n'aime pas l'eau, c'est bruyant... Je suis très heureux avec des PilotSport 4 de chez Michelin qui ont pour seul défaut une usure plus rapide que les Continental.
PS : je mets 10/10 en écologie car je ne vois pas bien ce que cela vient faire dans l'appréciation d'un bon ou d'un mauvais véhicule et je ne vois pas pourquoi je pénaliserait cette Megane sur ce critère qui n'en est pas un au moment de l'acheter.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Bonpuche le 24/11/2024