[Sujet Officiel] Renault MeganE E-TECH Electrique (2022)
Par Robinton le 15/11/2024 à 13:55
RENAULT MEGANE IV 1.6 TCE 205 ENERGY GT EDC7 - 2016
Par
le 3 juin 2017 à 19h05
Avis général
Bilan mitigé
Alors alors, cette Mégane GT, que peut-on en dire ?
Pas mal de choses en fait, certaines très positives, d'autres beaucoup moins...
Commençons par l'extérieur où se côtoient déja du très bon et du très mauvais :
Son design est proche de la perfection, subtil mélange d'élégance et de dynamisme, à la limite de la sportivité sans réellement l'être. Qui plus est en bleu avec les rétroviseurs gris elle fera l'unanimité. Les optiques, toujours allumées à l'avant comme à l'arrière, participent énormément à cette réussite esthétique. Les jantes, magnifiques, grandes mais pas trop, sont en revanche très exposées, comme le reste de la carrosserie au passage.
Les nouvelles poignées, sans le capteur main-libre visible, sont réussies et agréables en main.
Seul la caméra de recul, au milieu du losange, fait tache.
Cependant, tout n'est pas rose... Les panneaux de carrosserie sont plutôt mal alignés, mais le pire vient des boucliers, donc on peut limite se demander si ils sont de la bonne taille tant les raccords avec le reste du véhicule sont aléatoires (de travers, ca rentre, ca sort...). Du bon travail bâclé qui dénote face à la concurrence.
L'intérieur maintenant :
Là je serai plus élogieux : très bien fini en dehors de 2 gros détails : les plastiques de la moitié basse durs au possible et le repose-pied en plastique à coté d'un superbe pédalier en alu...
Sinon, le design est élégant et pas trop austère (sièges bicolores fortement conseillés), les détails ne sont pas oubliés (contre-portes, y compris à l'arrière), intérieur de la boite à gants, du coffre, même au niveau de la roue de secours (oui, elle en a une !!!). L'équipement est de haut niveau même si le côté techno est un peu à la traine (alerte angle mort indisponible, régulateur auto-adaptatif en option maintenant, indisponible à l'époque, affichage tête haute en option (fortement conseillée aussi). Le R Link est agréable et rapide, mais la sono Bose est mauvaise.
L'habitabilité est plutôt bonne et les magnifiques baquets offrent un maintient parfait. Les commandes tombent parfaitement sous la main et sont intuitives, comme toujours chez Renault, hormis les palettes, trop haut situées et non solidaires du volant.
Au chapitre dynamique, tout le monde ne cesse de vanter sa tenue de route, je dois donc avouer que j'en ai été déçu... Et satisfait !
Non pas que cela ne tienne pas la route, loin de là, mais c'est loin d'être aussi dynamique qu'on le dit. Cependant, ce qui frappe, c'est l'agilité de la voiture, malgré une monte pneumatique pas optimale, on conduit une citadine dans le confort (et le silence, remarquable) d'une grande berline. Le confort est préservé en toutes circonstances, hors ralentisseurs non conformes bien entendu (ce qui me rend si satisfait).
La boîte de vitesse est correcte, sans plus. Fainéante en mode "confort" (les sorties de rond-point en 4e vous laisseront l'impression de devoir ramer...) elle est caricaturale en mode "sport" où elle n'hésite pas à conserver le rapport engagé à 6000 tpm sans que la situation ne le demande, vous vous retrouverez alors à souvent, en confort comme en sport, mettre un coup de palette pour dans un cas rétrograder (c'est plus confortable que le kick-down), dans l'autre passer 2 rapports supplémentaires. le mode normal est le plus adapté, mais il est bien dommage de ne pas pouvoir dissocier le réglage moteur de celui de la boite (moteur en eco et boite en normal, ce serait parfait).
Par ailleurs, la mienne souffre d'un bruit persistant au apssage de la 4e, sans solution trouvée à ce jour.
Le moteur, venons-y... Et là, c'est LE point noir de cette Mégane GT :
En mode confort, c'est un veau (je pèse mes mots, en conduite normale le moteur tourne à moins de 2000 tpm TOUT LE TEMPS et plusieurs fois je me suis fait peur en doublant, même en écrasant la pédale de droite, malgré 2-3 rapports descendus). Le tout vous fera malgré tout consommer plus que de raison, avec dans les 8.1-8.2 L/100 sur route et plus de 9L/100 si vous faites essentiellement des petits parcours / ville.
Le mode normal est plus agréable, la Megane reste alors silencieuse, mais devient aussi plus réactive, parfois vous l'aiderez simplement à passer la 7e.
Le mode sport est décevant : outre le son artificiel désagréable et envahissant via les haut-parleurs, le moteur, bien que performant, est extremement linéaire et pas du tout... sportif. La consommation s'envole alors vers des sommets. Où est le progrès depuis 15 ans de ce côté là, hormis sur les cycles d'homologation... (Une Mégane 2 GT ne consommait pas plus, mais avait un moteur bien plus agréable, chose encore plus vrai pour une Mégane 3 GT).
Alors voilà tout le paradoxe de cette Megane 4 GT, entre des coups de génie et des fautes majeures. Son principal défaut s'appelle malgré tout 1.6 TCE, au rapport performances-agrément-consommation catastrophique.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
[Sujet Officiel] Renault MeganE E-TECH Electrique (2022)
Par Robinton le 15/11/2024 à 13:55
Quel est le volume coffre réel d'une Mégane estate IV ?
Par didou56 le 15/11/2024 à 11:37
Quel est le volume coffre réel d'une Mégane estate IV ?
Par didou56 le 15/11/2024 à 10:52
Par Hatchbackmeg42 le 15/11/2024 à 05:18
Problème accélération suite à reprogrammation constructeur
Par cemoi01 le 14/11/2024 à 07:05