Véhicule possédé depuis : 3 mois à 1 an
Kilomètres par an : 10000 kms
Cadre d'utilisation : Weekend, Vacances
Type de parcours : Extraurbain, Autoroute
Consommation moyenne : 6 l/100 km
Entretien : Centreauto
Avis général
Achetée d'occasion à 27000 km, ce modèle Life de 2019 est équipée du moteur 1,3 TCE dont j'avais lu beaucoup de bien (par rapport à son prédécesseur le 1,2 TCE).
Les plus : moteur et châssis au top !
C'était donc un bon calcul, le 1,3 TCE de 115 cv s'avère souple, silencieux et puissant en reprise (étonnante vitalité pour ce 115 cv "seulement"). Il reste sobre tant qu'on n'excite pas trop le turbo et le compte-tours, sinon la consommation s'envole !
La boite 6 vitesses est parfaitement étagée, la grille est serrée mais le maniement reste un peu rugueux, dommage. Bref elle seconde parfaitement le moteur.
Le châssis est royal, il concilie confort et tenue de route, à mon avis c'est le même que pour les versions 140 et 160 cv (même moteur mais programmé différemment).
Le tableau de bord est agréable. les compteurs à aiguilles sont lisibles, ça tombe bien je n'aime pas ces tablettes et autres affichages numériques. Je regrette toutefois que la lecture de la vitesse soit difficile justement en analogique (trop petite aiguille placée sur la couronne extérieure du compteur de vitesse) et oblige à garder l'afficheur numérique géant de la vitesse présent (on aurait préféré afficher la consommation ou d'autres informations à la place...). Côté finitions, la présentation des sièges fait vraiment "qualité" avec des surpiqures blanches et un tissu noir peu salissant; aucun bruit parasite ni "rossignol" n'est à déplorer à 37000 km. Les pneus d'origine sont des pneus coréens qui semblent inusables, avec un bonne tenue sur le sec et des réserves sous la pluie. Même constat pour les plaquettes AV et AR qui durent, durent, durent... Un bon point pour les sièges AR rabattable 2/3 - 1/3 mais ils ne donnent pas un plancher plat.
L'équipement est correct sans plus, il inclut la clim manuelle, le régulateur, l'aide au démarrage en côte. Pour le reste, il faudra passer par une fintion "Zen" ou "Intens". Ce qui nous mène aux points négatifs du coup... Hélas, il y en a quelques uns.
Les moins : équipement et look simplifiés, petits bruits
Des reproches, il y en a aussi, donc... Dans l'équipement tout d'abord, puisque le radar de recul et les vitres arrières électriques sont aux abonnés absents (et regrettés). C'est ça, la finition "Life" pour vital, je suppose...
Les enjoliveurs font "cheap" et les leds des feux de jour sont réduits au minimum. L'écran couleur de la tablette centrale n'est pas non plus au programme, mais la qualité de la radio est excellente et le bluetooth fonctionne bien (contrairement à d'autres marques de j'ai fréquentées).
Problèmes rencontrés
Des gros reproches aussi pour régulateur de vitesse, probablement hérité des Dacia (même bouton sur la console et commande au volant. Pour commencer il se règle de 2 km/h en 2 km/h, c'est la première fois que j'en vois un aussi imprécis. De plus il est lent à réagir, dans un premier temps, puis se réveille d'un coup et ensuite a tendance dépasser la limite fixée durant quelques secondes.
L'absence de frein à moteur (seul défaut du 1,3 TCE turbocompressé) fait qu'on dépasse à nouveau allègrement la vitesse fixée au régulateur dans les descentes. Au bilan, elle peut devenir facilement un piège à permis de conduire !
Enfin je déplore deux bruits agaçants bien que sans conséquences. Le premier est au niveau des suspensions arrière, petit grincement lorsqu'on recule vitres ouvertes, il s'entend bien. Et un second bruit, une sorte de petit cognement sourd lorsqu'on embraye un peu trop vivement mais le concessionnaire n'a rien vu d'anormal. Ceci s'ajoute à un petit désagrément moteur en ville, lorsqu'on passe du 1er au 2e rapport, le régime moteur ne retombe pas assez vite et engendre un a-coup au moment où on embraye en 2e.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Bonpuche le 24/11/2024