RENAULT MEGANE 1.9 D RT - 1996
Par
le 12 août 2010 à 20h33
Avis général
C'est l'occasion qui m'a fait acheter cette auto, en effet un collègue de travail ne voulait pas engager de frais après la casse du moteur.
Casse prévisible puisque l'auto n'effectuait que de courts trajets en ville, pas vraiment la fonction première pour une motorisation Diesel, résultat: moteur serré à 76.000 kms et 10 ans d'utilisation!
J'ai donc changé son moteur en changeant tous les galets ainsi que la courroie de distribution et la pompe à eau. J'en ai profité également pour remplacer son embrayage, ses bougies de préchauffage et tous ses filtres avec vidange de tous les fluides pour partir sur de bonnes bases. http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet439387.htm
Je dois bien reconnaître que j'ai été, au fil des kilomètres, agréablement surpris par l'agrément général de cette voiture. Oh! bien sûr il ne faut pas attendre que les 65 poneys présents sous le capot vous colle au siège mais la mécanique se défend plutôt bien et grâce à une bonne insonorisation le bruit reste très supportable, un plus par rapport à sa devancière, la 19, un peu desservie à ce niveau et donc pénible sur longs trajets.
Les rapports de boite semblent judicieux et sa commande ne souffre pas la critique, très agréable. Le confort des sièges et des suspensions est réellement probant, le coffre est vraiment grand pour la catégorie mais l'équipement est assez pauvre sur cette finition (RT) bien que correct puisque direction assistée, condamnation centralisée des portes, lève-vitres et rétroviseurs électriques, vitres teintées sont présents.
Sur la mienne la présence d'antibrouillards avant qui je crois était une option, mais puisqu'elle faisait partie des premiers millésimes point d'ABS ni d'Airbags. A l'origine de petites roues en 13 pouces équipés de 175/70 remplacées par la monte équipant les modèles plus puissants, c'est à dire du 14 pouces en 175/65 ce qui améliore un peu l'agrément au volant et qui fait moins "roulettes".
En effet si la tenue de roue est très sûre, avec un roulis assez maitrisé, la lourdeur de la mécanique se fait bien sentir dès que l'on veut hausser le ton, le sous-virage intervient progressivement (assez tard quand même) et disparaît au lever de pied, le train arrière restant imperturbable.
La direction est idéale, pas trop légère et précise à la conduite elle sait se faire oublier lors des manoeuvres.
Reste la consommation qui oscille entre 5,7 et 6,5l aux 100 kms, ce qui n'est pas exceptionnel étant donné la puissance limité du moteur, mais correct étant donné sa conception ancienne.
Un point que je voulais souligner et qui reste subjectif, je ne m'étais jamais arrêté sur la ligne de cette auto mais je lui ai trouvé de nombreuses originalités qui font que je suis tombé sous le charme de son style!
Je la regrette presque, mais j'ai de ses nouvelles de temps en temps, car je l'ai vendu au fils d'un ami (il y à un an environ) et elle n'a pas eu depuis sa remise en route de soucis mécaniques. Si je replonge un jour, je choisirais en mécanique essence la 1.6 16V ou en mécanique diesel la 1.9 DCi, deux très bons choix présents essentiellement sur la phase 2 que je trouve, par contre, moins bien finie avec des plastiques et des tissus d'aspects moins flatteurs, et une face avant moins originale, dommage.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Bonpuche le 24/11/2024