Par le // à :
Quel est le type complet de mon moteur?
Par le // à :
RENAULT SCENIC 1.6 16S KALEIDO - 1999
Par
le 13 nov. 2011 à 10h05
Avis général
Excellent véhicule, fiable et endurant ... mais une tenue de route catastrophique. C'est son seul point noir, alors commençons par là:
Quand Renault a sorti le concept du "monospace compact", on a flashé dessus.
Avec 2 enfants et tous les bagages (dont une poussette) pour une semaine en Italie, le coffre était bien petit, mais la célèbre "modularité", idée nouvelle à l'époque, nous a permis de tout embarquer. Mais c'est là que je me suis rendu compte d'un phénomène que je n'avais pas remarqué pendant les essais: dans de longs virages d'autoroute, surtout en descente, la voiture ne tient pas le cap. Ça tangue, ça se balance, ça swingue, on se croirait au bord d'un poids lourd des années 70.
Pendant plus d'un an, j'ai testé, changé de pneus, fait vérifier les trains roulants, les amortisseurs ... rien à faire, les virages, c'est pas son truc!
On donc remplacé ce monospace par un break pour les voyages et depuis, on utilise le Scenic comme voiture secondaire - où il excelle. 174,000 km à amener les enfants à l'école, faire les courses pour la famille, transporter du matériel de construction, acheter des meubles, amener les chiens chez le véto, transporter les VTT, tracter une remorque - le Scenic sait tout faire sans broncher.
Et, sans exagérer, les tissus des sièges de notre finition haut de gamme sont à peine usés! Nous avons toujours les premiers tapis de sol, estampillés "Scenic" et achetés en 1999. Les charnières des portes, celles des sièges, pourtant mal menées, aucun problème! Et toujours le même pot d'échappement qui, seulement maintenant, commence à se trouer.
Au tout début, il fallait remplacer un galet de distri, défaut reconnu et pris en charge par Renault. Le lecteur CD nous a lâché vers les 110,000 km, l'affichage de l'ordinateur de bord est devenu illisible depuis les 130,000 km environ. Il fallait changer la clé de contact (une histoire de déprogrammation) vers 140,000 km, j'ai dû changer un silent bloc du moteur à la même période et j'ai remplacé le capteur PMH à 154,000 km. Et puis c'est tout!
A part ces trois, quatre pannes, nous n'avons fait que de l'entretien habituel, vidanges, pneus, plaquettes etc. Le Scenic a passé le Contrôle Technique il y a un mois où l'on a critiqué le pot d'échappement et une barre stabilisatrice. Et on est repartis pour 100,000 km de plus? Le temps nous le dira.
Le moteur, suffisamment nerveux pour ce que nous lui demandons, consomme un peu plus de 7 l/100 km en ne faisant que des petits trajets souvent à froid. Je ne vois pas ce qui pourrait lui arriver.
Si on reste sur le réseau secondaire et on évite les autoroutes de montagne, et à condition de dénicher un véhicule bien entretenu, le Scenic I 1.6 16V Kaléido devrait être une excellente occasion.
Non, le nôtre, on le garde!
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par le // à :
Quel est le type complet de mon moteur?
Par le // à :
[Sujet Officiel] Renault Scenic IV (2016-2023)
Par patricklyon le 18/01/2025 à 10:53
Par Corcico le 17/01/2025 à 16:38
[Sujet Officiel] Renault Scenic III (2009-2016)
Par nouk le 17/01/2025 à 08:13