Concours Renault de plus de 30 ans avec des phares ou feux Ronds (Janvier 2025).
Par jon421 le 22/01/2025 à 13:02
Avis général
Je souhaite vous présenter mon ancienne et première voiture une Supercinq TC présentée comme un 1,O L (il s'agit en fait d'un moteur 956cc de 42 chevaux).
Le design est vraiment très séduisant et aboutit pour une voiture de 1985, qu'il s'agisse de la carrosserie ou de l'intérieur. Par exemple le compteur de la TC apparu en 1985 et modifié sur les versions ultérieures de Supercinq, revient quasiment à l'identique sur la Clio 1)
Malgré un moteur de petite cylindrée et un poids très faible (700 kg), la consommation est plutôt élevé (environ 8L/100km voire plus de mémoire), car le moteur réclame une conduite pied au plancher et haute dans les tours. Le couple est très bas (6.6 mkg à 3000 tr/min), il est d'ailleurs trop faible pour déplacer la voiture par action simple sur l'embrayage dans la plupart des cas.
Le manque de couple et de puissance combiné fait retomber la voiture d'environ 130km/h (vitesse quasi maximale de l'auto) à environ 90km en montée sur autoroute. Par ailleurs, le moteur n'apprécie pas vraiment la chaleur (la puissance semble baisser et la consommation augmenter.)
La version TC est la version bas de gamme, donc il y a très peu d'équipement à l'origine même les plus basiques : pas de feu de recul, pas de rétroviseur droit, pas d'appui-têtes, pas d'antibrouillard arrière, pas d’essuie-glace arrière, pas d’entrebâilleur des vitres arrières...
La conduite de cette Supercinq et surprenante : il s'agit d'une voiture qui prend facilement du roulis, mais avec une tenue de route plutôt bonne.
Contrairement à la plupart des modèles de la gamme le freinage n'est pas assisté, pour freiner (quelle que soit la vitesse du véhicule), il faut appuyer la pédale au plancher et ensuite doser la pression avec le pied.
Dans l'ensemble il s'agit d'une voiture plutôt fiable (notamment grâce à une distribution par chaine), mais qui souffre de problèmes connus d'usure sur certaines pièces (alternateur, pneus avants, lèves-vitres...).
Voici les pannes auxquelles j'ai eu droit :
- Dégradation des joints de la boite de vitesse
- Casse alternateur
- Casse lève-vitre avant
- Perte de puissance totale suite à encrassement carburateur (notamment une paille s'y est introduite)
- Perte du freinage arrière droit
- Fuite d'huile constante au niveau de la boite
- Perte du désembuage arrière
Le point fort principal de cette voiture est la facilité : facilité d'entretien et la facilité à trouver des pièces à bon prix, ainsi que la facilité à faire soi-même les réparations.
Ses points faibles sont le manque de puissance et de couple, la très faible sécurité offerte par cette voiture, le couple moteur bruyant et manque d'insonorisation, l'inconfort des sièges et enfin le manque d'équipement sur cette version.
Je me suis séparé de cette voiture vers 2006 aux alentours de 50 000 Km.
Pour la notation j'ai fait un mix entre les standards de l'époque et les standards actuels.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Concours Renault de plus de 30 ans avec des phares ou feux Ronds (Janvier 2025).
Par jon421 le 22/01/2025 à 13:02
Les jeux de mots de la section Renault
Par Guyguy57970 le 22/01/2025 à 10:43
Concours photos 01/25 - Un SUV Renault
Par vincent.van-gogh le 21/01/2025 à 13:28
Problème de feux arrière et veilleuse avant
Par le // à :
Par gody56 le 20/01/2025 à 16:18