Avis RENAULT TALISMAN

Type de parcours : Urbain, Autoroute

Consommation moyenne : 6.2 l/100 km

Entretien : Concession

Avis général

La voiture présente un design très attrayant et offre un confort de conduite exceptionnel, sans provoquer de fatigue même après de nombreux kilomètres. L'habitacle est silencieux et spacieux, offrant suffisamment de place pour les passagers. Le système 4Control ajoute une touche supplémentaire à la conduite, la rendant encore plus plaisante. La boîte EDC réagit bien, et les différents modes de conduite permettent d'adapter le style de conduite selon les préférences. Cependant, une petite mise à jour serait bénéfique pour améliorer la réactivité lors des freinages à l'approche des giratoires et des réaccélérations rapides. Ce léger décalage se retrouve aussi avec certaines voitures équipées de boîtes manuelles, comme la Seat et la Corsa. Cette voiture est idéale pour une famille avec moins de trois enfants, car la banquette arrière ne peut pas accueillir trois sièges auto en raison de sa conception. C'est dommage car la version Estate serait parfaite pour une utilisation familiale, surtout si l'on souhaite éviter les SUV et les monospaces cubiques. Pour la consommation, la version 4 control a un réservoir petit 42l et on grimpe à 47l sans le control (pas sur pour cette dernière info) En moyenne, je tourne autour des 5.9/6.2 litre au 100 donc je fais entre 575km et 650km (max du max et sur la réserve) avec un plein. La version de 2015 est trop vieille pour avoir android auto ou apple carplay à cause des USB-A trop vieux c'est rageant car sinon le RLINK lui peut avoir l'option.

Problèmes rencontrés

J'ai acheté ma Talisman en 2022 chez un revendeur avec 62 000 km au compteur. N'ayant pas connaissance de son historique d'entretien, les problèmes que j'ai rencontrés peuvent en découler. À 62 700 km, j'ai dû changer le système 4Control car il "couinait" lors des braquages. Heureusement, la réparation a été prise en charge par la garantie. À 64 000 km, j'ai dû remplacer les injecteurs car la voiture "broutait". Le principal problème concerne l'électronique. Depuis l'achat, le message "erreur du freinage actif" apparaît de temps en temps, ce qui désactive le régulateur de vitesse, laissant seulement le limiteur utilisable. Bien que cette erreur ne compromette pas la sécurité de conduite, elle entraîne la perte de certaines options. Finalement, à 100 500 km, après avoir vu ce message pour la Xème fois, j'ai demandé à un garage Renault de reprogrammer les capteurs (d'ailleurs qui est une recommandation de Renault en cas de "panne" de genre donc si ça peut aider quelqu'un). Depuis 102 000 km, le message n'est plus apparu. Cette intervention m'a coûté moins de 200 €, tandis que le remplacement des capteurs aurait dépassé les 1 000 €, une réparation que je n'envisage pas de faire.

A aimé

• Le design
  • La conduite
  • Le confort
  • L'espace
  • Les options (sièges chauffants)
  • La capacité du coffre
  • La boite auto