RENAULT TALISMAN 1.6 TCE 200 ENERGY INITIALE PARIS EDC - 2016
le 3 déc. 2016 à 11h44
Avis général
J'ai acquis une Talisman TCE 200 en Mai 2016 (motorisation essence). Je voulais absolument éviter un moteur diesel et je n'ai pas eu le choix : les motorisations essence sont exclusivement proposées avec une boite automatique (pas de boite manuelle disponible).
J'ai probablement un mode de conduite atypique : j'use fréquemment de la position neutre en roulant, notamment pour « laisser filer » et éviter le frein moteur lorsqu'un ralentissement est en vue. Malheureusement cet usage du véhicule a mis en évidence un défaut de conception du couple moteur / boite automatique. En effet, le passage en mode neutre, juste après une accélération (pas nécessairement importante), conduit le plus souvent le moteur à caler. Cette limite de fonctionnement s'avère dangereuse et je me suis fréquemment retrouvé moteur calé en plein flux de circulation, notamment plusieurs fois sur la voie de gauche d'une rocade.
Ayant soumis le problème à Renault, les investigations ont duré près de 7 mois, m’ont valu plus de 5 dépôts du véhicule chez mon concessionnaire / plus 3 semaines d’immobilisation cumulée au total.
Un patch calculateur a réduit la fréquence d'apparition du défaut, mais sans le supprimer totalement. Puis, ne parvenant pas à corriger simplement le problème, Renault s'est brutalement réfugié derrière des explications vagues et incohérentes, invoquant le fait que passer au neutre en roulant ne correspond pas à un usage normal du véhicule (restriction pourtant non mentionnée dans le manuel utilisateur). Renault s'est finalement refusé à corriger le défaut et je continue à caler 1 à 2 fois par jour. Ce sera dorénavant mon lot quotidien tant que j’utiliserai ce véhicule.
Alors, à la question « une Talisman version essence est-elle un véhicule qui mette en jeux la sécurité" des usagers », la réponse est clairement OUI.
Renault a décidément encore de gros progrès à réaliser dans la conception de véhicules sûrs.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE