Avis RENAULT ZOE

Kilomètres par an : 8000 kms

Cadre d'utilisation : Quotidien

Type de parcours : Urbain, Extraurbain

Avis général

J'ai cette voiture depuis 1 an et je n'ai pour l'instant fait que 10000 km avec (de 85000 à 95000), donc pas assez pour pouvoir me prononcer sur sa fiabilité ni sur budget, qui en découle. Pour l'instant, elle ne me coûte que l'électricité, et c'est vraiment très peu, rien à voir avec un thermique, plus l'assurance. Et pour l'instant, zéro entretien. Tant que ça dure, c'est très appréciable toutes ces économies. Je précise que je ne peux m'empêcher de comparer au quotidien avec mon autre voiture, une thermique, qui est l'exact opposé... Ainsi, j'ai pu constater que les suspensions de la Zoé ne sont vraiment pas confortables, par exemple sur les ralentisseurs. Il est dit sur les forums que l'habitacle part en morceaux en vieillissant : pas du tout !! Certes, ce n'est pas de la qualité, mais franchement, ça va. Ca tient bien, même s'il faut nuancer par le fait que la voiture n'a même pas encore 100000 km. Mais, en comparaison, je vois bien que la qualité de l'intérieur de ma thermique est bien meilleure ... Je n'ai pas d'eau qui rentre par les portes quand il pleut (contrairement à certains témoignages), pas ou peu de bruits parasites, ça va. Les sièges sont d'un confort moyen. Un point délicat est le freinage : ma Zoé freine mal, il faut appuyer fort sur la pédale puis, quand vous relachez la pédale, vous passez à chaque fois par un stade où elle freine d'un seul coup plus fort, alors que vous souhaiteriez arrêter de freiner. Très bizarre et inconfortable, presque dangereux. J'avais lu sur les forums qu'en raison de la pompe à chaleur, la clim était bien : archi-faux, c'est tout l'opposé. Cette clim est une vaste plaisanterie. Elle fait bien du froid, mais n'est pas très puissante. A partir de 30° dehors, j'ai trop chaud dans la Zoé malgré la clim à fond, et je reprend la thermique. Et l'hiver, alors que depuis 30 ans avec les thermiques, la clim fait partir la buée en 20 secondes du fait de l'air plus sec, avec la Zoé on revient aux années 80 où le chauffage en mode "clim" grignote patiemment la buée centimètre après centimètre. Le chauffage est bon, mais une bizarrerie fait que dans une certaine plage de températures ( vers 10°), seul le chauffage "sans clim" fonctionne. Ce n'est pas une panne, sur les forums il est écrit que c'est "normal". Dès que la température extérieure sort de cette plage, le chauffage "avec clim" refonctionne ... Un point qui prend de l'importance aujourd'hui, sont les alarmes dans le véhicule. Alors que dans ma Citroën C4 thermique de la même année, les alarmes hurlent et sont insupportables quel que soit le réglage, celles de la Zoé sont très bien choisies, audibles mais pas agressives. J'apprécie vraiment ce choix de la part de Renault qui augmente l'agrément au quotidien. Et surtout sur une électrique, il n'y a PAS ce fichu système de "start and stop" qu'on nous impose sur les thermiques ! Hormis le freinage, la conduite en agglomération est géniale, la voiture a une pêche d'enfer entre 0 et 70 km/h, c'est extrêmement appréciable pour s'insérer dans la circulation depuis une intersection. Elle est très silencieuse (mais tout ceci est normal pour une électrique), je la trouve marrante à conduire, j'adore et je ne regrette pas du tout mon choix ! La conso électrique est raisonnable (12 kwh/100 en été, 16 dans le pseudo-hiver bordelais), tant qu'on ne va pas sur l'autoroute. Enfin, concernant la charge, Zoé n'aime pas la chaleur. Décidément ... Aux abords des 30 degrés extérieurs, la batterie a trop chaud. Zoé lance alors la clim pour la refroidir. Si vous chargez sur une simple prise 16A à domicile, la clim consomme toute la charge ! Vous êtes au même niveau de charge au bout d'une heure et vous laissez tomber... On peut empêcher la clim de se lancer en se mettant en mode "Eco", mais aux dépens de la durée de vie de la batterie qui se charge dans de mauvaises conditions. A priori, la batterie âgée de près de 11 ans est d'origine et pour l'instant, il n'y a aucun problème d'autonomie (SOH 89%, 150 km max l'été de 100% à 0%, et un peu plus de 100 km l'hiver). En conclusion, en-dehors des périodes de fortes chaleurs, elle fait pour l'instant tout à fait le job en agglomération, à condition de ne pas la prendre pour ce qu'elle n'est pas.

A aimé

• La conduite, la pêche, le silence, le budget quotidien, l'encombrement réduit

N'a pas aimé

• la clim, les suspensions, le freinage

Détail de la note

(132 avis)
Voir les 132 avis Renault Zoe69370F83-634A-48AC-A43A-FFEF61671E23

Achetez votre Renault Zoe

Derniers avis Citadine

Avis Renault ZoeQ210 88 ZEN CHARGE RAPIDE 22KWH (2013)

Par alvaran le 05/09/2024

Avis Suzuki Swift 4IV 1.0 BOOSTERJET 111 PACK AUTO (2017)

Par YvanSwift le 04/09/2024

Forum Renault Zoe