Avis général
[img]http://images.forum-auto.com/mesimages/153899/DSCN1307.jpg1..jpg[/img]
J'ai acheté cette 1100 GLS de Juin 1973 en juillet 2010, et depuis, ce n'est que du bonheur !
Extérieurement, l'auto est atypique : on adore ou on déteste. L'esthétique n'est sans doute pas sa qualité première, mais sa ligne rondouillarde et délicieusement datée ne laisse pas indifférent. La génération 1972-1974 demeure ma préférée : coffre bombé (plus joli que le précédent dont la cassure était visuellement plus nette), petits feux, présentation moins chargée et plus sobre... Certains détails comme les enjoliveurs kitschissimes font sourire, mais cela fait partie du charme ! Et surtout, le noir et le plastique n'ont pas encore remplacé les chromes...
Intérieurement, c'est le paradis. Voilà une auto très confortable, pratique et bien pensée. Les commandes sont idéalement placées, même s'il faudra quitter le volant pour allumer les phares ou les essuie-glaces par leur bouton basculeur. La planche de bord avec ses compteurs cerclés de chrome donnent une petite touche luxueuse et sportive, même si le faux-bois ne fera pas l'unanimité. Ceci dit, ce sera toujours plus agréable que du noir et du plastique ! Carton rouge toutefois au volant en tulipe, dont les branches masquent les informations des compteurs... La GLS, version bourgeoise, se montre assez généreuse sur les équipements : essuie-glace à deux vitesses, dégivrage de la lunette arrière, nombreux voyants et témoins, compte-tours, sièges en simili... Tout le nécessaire est là.
Au quotidien, la 1100 se montre étonnamment moderne. Bien sûr, l'auto reste lourde, parfois longue à lancer, et l'on pestera contre l'absence logique de direction assistée ou sur la dureté de la boîte 4 vitesses et son manque relatif de souplesse, qui oblige parfois à jongler avec. Mais sur la route, elle est loin d'être ridicule et les 60 chevaux du 1.118 cm3 (conçu par Georges Martin, le père du V12 Matra !) lui permettent de s'insérer sans difficulté dans le trafic moderne. Pas de problèmes non plus au démarrage, un coup de clé, quelques secondes de starter, et elle est partie.
La 1100 ira du point A au point B sans aucun souci, dans une fiabilité ferroviaire et un confort princier, le tout avec un charme bien à elle et sans demander beaucoup au porte-monnaie... Plus on la conduit, plus on l'apprécie ! Au final, une excellente surprise et une voiture fabuleuse, avec ses qualités et ses défauts !
Bien évidemment, sur le plan de la sécurité et de l'écologie, il ne faut pas oublier son âge...
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Jean mi le 13/01/2025
Par Emmanuel C le 13/01/2025