Avis général
J'ai acheté ce Karoq mi-avril, c'était un véhicule de démonstration d'une concession Skoda, qui avait 3 mois et 6500 km. Depuis, j'ai parcouru plus de 9000 km et peux porter un premier jugement sur ce Karoq, en le comparant notamment avec la Golf Sportsvan Carat TDI 150 cv DSG6 qu'il a remplacé. J'avais utilisé cette Golf sur plus de 100.000 km.
Premières impressions: silence et douceur de la mécanique, surtout par rapport au TDI excellent mais un peu rugueux, surtout à froid. Suspension confortable, moins sèche que le Sportsvan (qui avait le chassis sport lié à la finition Carat). Habitabilité excellente, et facilité de chargement: porte de coffre haute, sièges arrières extractibles.
Après des dizaines d'années en diesel, je suis revenu (avec réticence) à l'essence. Voilà les consommations constatées, avec un usage principalement autoroutier; consommation globale sur 9000 km: 7,4 litres aux 100 km (pour comparaison, avec la Golf TDI: 6,0 l). Parcours entièrement autoroutiers en France à 130 km/h: 7,8 litre. En Allemagne, à environ 160 kmh de croisière: 8,2 litres. Sur routes secondaires et voies rapides à 110: 6,5 litres. Je n'ai pas fait de relevés en ville, mais je pense que la consommation urbaine en conduite calme doit être d'environ 8,5 litres. En résumé, c'est nettement plus qu'avec le TDI 150 cv, mais dans l'absolu, cela reste modéré.
Agrément moteur et boite DSG7: en conduite calme et coulée, l'ensemble moteur boite est agréable. Seuls bémols: un peu de brutalité au démarrage, et tendance à monter haut dans les tours en cas d'accélération brutale sur autoroute. Dans ce cas, aux environs de 130 kmh, la boite repasse de 7ème en 5ème pour assurer une accélération vigoureuse, alors qu'avec le 150 cv TDI, grâce au couple, le boite DSG6 se contente de repasser en 5ème sans affoler le compte-tour. Il est certain qu'en passant à l'essence, on perd l'aisance souveraine qu'apporte un gros diesel puissant avec un couple élevé disponible dès la "cave" du compte-tour.
A noter qu'à 130 en 7ème, le moteur du Karoq tourne à 2250 tours environ, dans un silence appréciable.
Coté stabilité, freinage, tenue de route, RAS, sérénité totale, renforcée par les aides à la conduite efficaces et faciles d'utilisation: régulateur adaptatif, maintien actif dans la file (lane assist), alarme d'angle mort...
Résumé: le Karoq est une excellente routière, pratique, confortable silencieuse, et économique pour une voiture à essence. Mais force est de constater qu'il n'est pas facile de revenir à l'essence lorsqu'on a connu d'excellents Diesel (comme ceux des Peugeot 308-3008, ou les TDI 150 du groupe VW).
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE