Courroie de distribution Skoda Octavia
Par le // à :
SKODA OCTAVIA II COMBI 1.6 TDI 105 CR FAP AMBITION - 2011
le 8 oct. 2012 à 19h45
Avis général
J'ai choisi l'O2 Combi en remplacement d'une Golf IV TDI Variant. L'idée était de garder le même type de véhicule, en agrandissant un peu l'espace - arrivée de bébé oblige - mais sans passer au monospace, même si c'est une mode en Suisse à l'arrivée du premier enfant.
Ensuite, passant du train à la voiture pour les trajets quotidiens, j'espérais bien gagner en consommation et un peu en confort. Il faut dire que chaque fois que je change de voiture, je cherche à consommer moins : en ayant commencé avec une Sunny 2.0d qui me faisait 6,5 l/100 km jusqu'à 300 000 km, ce n'était pas gagné d'avance.
En octobre 2011, j'achète donc une O2 Combi 1.6 TDi de 8 mois avec 12 000 km au compteur.
Le verdict ?
Côté espace, c'est juste impressionnant. La poussette entre dans le sens de la longueur, assise enlevée - très simplement - l'armoire de l'alpage du grand-papa est entrée sans soucis. A peu de chose près, le volume d'une Passat, pour quelques milliers de francs en moins. L'espace arrière est également bien plus large que celui de mes anciens véhicules.
Au niveau moteur, c'est déconcertant et efficace. Le coup de pied énergique du 1.9 IP - qui pouvait donner des faux airs de vieux GTI - est oublié. On est passé au moteur silencieux, efficace et économique. Plus linéaire, il paraît moins nerveux, pourtant les chiffres sont semblables.
Là où le changement est vraiment intéressant, c'est du côté de la consommation. En cherchant l'économie - et en ayant appris à gérer ce moteur pour éviter le sous-régime - on arrive à une consommation moyenne quotidienne de moins de 5,0 l, ce qui est bien appréciable avec près de 30 000 km par an. C'est un excellent compromis de "bon père de famille".
Au niveau confort, l'évaluation est plus contrastée.
L'amortissement est plutôt sec et les sièges moins moelleux que ceux de la version Confort de ma Golf IV. Pas vraiment surpris ... mais je rêve toujours du côté coccon des sièges de Peugeot 405 SR.
Par contre, les aides à la conduite - apportées entre autre par quelques options - sont vraiment agréables pour des trajets sur autoroute (régulateur de vitesse, feux et essuie-glace automatique, feux de jour), sur petites routes de montagne (anti-brouillards AV) et pour les parcages en ville (capteurs AR). L'absence de vitres électriques à l'arrière n'est qu'anecdotique pour moi.
Concernant le multimédia, j'ai accompagné le système Swing d'un Parrot MKi 9200, me permettant d'avoir toute ma musique sur une clé USB, un kit main-libre Bluetooth vocal et des commandes au volant (ses éléments étant en option et chèrement payé, surtout s'ils ne sont pas livrés d'usine) ... quand il fonctionne.
Ayant maintenant un peu plus de 40 000 km au compteur, je ne regrette rien : le véhicule fait bien plus que seulement me transporter, même si c'est plus une voiture pragmatique que la voiture de mes rêves. Ce n'est pas pour rien que l'O2 Combi est le break le plus vendu en Suisse.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Saiyan42 le 15/01/2025
Par Holmes le 14/01/2025
Courroie de distribution Skoda Octavia
Par le // à :
Activation fonctions supplémentaires et garanties
Par guilc le 22/01/2025 à 15:25
Limiteur vitesse sur Octavia 3
Par Yeti_69 le 22/01/2025 à 08:02
Recensement des problèmes - Octavia 4
Par Parisien le 21/01/2025 à 17:17
Par hclinfo le 20/01/2025 à 07:39