Avis général
Heureux propriétaire dans sa 14ème année, la voiture (102 000 km) me sert au quotidien (trajet domicile-travail et le week-end) et pour des trajets sur autoroute de 350km.
Pannes en 14 ans:
- 2 fois le conduit de la clim qui a cassé (ne l'a pas refait depuis plusieurs années, il me semble que le type "rigide" du conduit a été revu par smart)
- 2 fois la poignée de porte conducteur qui ne fonctionnait plus (câble HS a priori).
Avis sur le coffre arrière (roadster, donc sans la bulle en verre à l'arrière) : suffisant pour un célibataire qui fait les courses 1 fois par semaine (et je n'utilise jamais le coffre à l'avant)
Les plus:
- Capote très pratique, inutile de bouger, un bouton pour la ranger et la remettre, même à une vitesse importante (environ 80km/h).
- Le look, pour peu que le coloris de la carrosserie ne fasse pas trop "plastique".
- Du fun à conduire, au ras du bitume, c'est là qu'on se rend compte qu'à 50km/h ça va déjà vite.
- Le plaisir chaque fois qu'on monte dedans.
- Le sourire et l'étonnement chez les passants.
Les moins:
- Le gros moins, les autres étant plus anecdotiques : la boîte automatique insupportablement lente (elle hésite parfois, notamment quand elle double rétrograde, par exemple en montée après un freinage lors de la ré-accélération, ça prend bien 2 à 3 secondes pendant lesquelles on se demande ce qu'il se passe (en fait elle rétrograde (1s) et puis non finalement elle réfléchit (1s), puis elle re-rétrograde(1s))...). Privilégier les palettes au volant, ça améliore les choses en lui ôtant toute possibilité de "réfléchir" et le passage de vitesse semble légèrement plus rapide.
- La chauffe moteur dans les embouteillages (lorsqu'on est plus à l'arrêt qu'en train de rouler): allumer le chauffage, ventilateur à fond pour refroidir (peu pratique en été) ou couper le moteur (le voyant de température s'est allumé une fois en 13 ans).
- Les feux de CROISEMENT allumés seuls: la visibilité est faible sans les plein phares sur route non éclairée la nuit, à moins d'opter pour des ampoules halogènes de haute qualité.
- La poignée de frein à main (il y a eu un rappel des véhicules à ce sujet par smart dans les premières années de vie du roadster), il fonctionne mais quand on tire dessus, une fois sur 2 il y a un bruit très bizarre, ça ne fait pas très solide.
- L'intérieur plastique "cheap" (portières, console centrale, indicateurs pression turbo et température moteur (option), boîte à gants)
- Les finitions intérieures (notamment la boîte à gants très mal ajustée, il y a bien 3-5 millimètres pour voir à l'intérieur même fermée).
- Pas d'éclairage intérieur du coffre arrière lorsqu'il s'ouvre.
Mon avis sur les options que j'ai utilisées:
- Le soft top (ou capote souple): ne pas le prendre aurait été mon plus grand regret. Aucun problème et toujours en très bon état.
- Des jantes, les jantes "de base" étant TRES laides.
- La clim: l'habitacle est petit, ça chauffe vite à l'intérieur en cas de soleil et si non décapotée.
- Les palettes au volant : je m'en sers peu, sauf quand la boîte automatique m'exaspère.
- Indicateurs température moteur et pression turbo : le moteur chauffant dans les embouteillages (quand ça n'avance pas du tout), celui de la température du moteur peut s'avérer utile. L'autre est juste fun.
C'est une voiture très plaisante que j'espère conserver des dizaines d'années.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE