Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Avis SUZUKI SWIFT

SUZUKI SWIFT IV 1.0 BOOSTERJET 111 PACK AUTO - 2019

Avis recommandé par Caradisiac15FFABAB-96A6-4478-86E9-03A8F43457DB

le 19 juil. 2019 à 12h56

Véhicule possédé depuis : 3 mois à 1 an

Kilomètres par an : 15000 kms

Cadre d'utilisation : Quotidien, Weekend, Vacances

Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute

Consommation moyenne : 7 l/100 km

Entretien : Concession

Avis général

Après avoir roulé quelques années en Lexus CT 200h (2012), j'ai décidé de passer à la Swift. Beaucoup de personnes de mon entourage n'ont pas compris ce choix, car ça revient grosso modo à passer du premium à du "low cost", et pour certains c'est vu comme un "appauvrissement". En même temps, ma nouvelle Swift vaut bien plus cher que mon ancienne CT 200h datant de 2012... bref préjugés quand tu nous tiens.

 

La CT est une excellente voiture, mais j'aime le changement et j'avais envie de quelque chose de différent. Déjà, quelque chose de beaucoup plus petit, neuf (marre des occasions sales et qui sentent le tabac) et surtout plus passe partout. Car le gros problème de la Lexus, ce n'est pas la voiture en elle même qui est excellente, mais c'est l'animosité qu'elle suscite, et qui se transforme en calvaire quotidien sur la route.

 

Revenons à la Swift car cet avis ne concerne pas la CT. Repasser d'une hybride à une thermique, au début ça choque. Finie la douceur de l'électrique en ville, du start and stop transparent. Bonjour les vibrations du 3 cylindres, la conso démesurée et le bruit du moteur qui nous rappelle que le contact est bien enclenché ! Passés ces quelques désagréments, on peut s'intéresser à l'intérieur. Souvent critiqué pour sa fadeur, l'intérieur de la Swift est simple mais bien assemblé, fonctionnel, et facilement lavable. Ici, pas de plastique moussé, pas (trop) de plastiques laqués qui se rayent au moindre coup de microfibre. On se croirait un peu revenu au début des années 2000, donc c'est un peu austère, mais pas choquant non plus. Le tableau de bord est sympa, même si beaucoup d'infos sont inutiles (on aurait préféré avoir beaucoup plus de consos de trajets, que d'indicateurs de couple et de puissance).

 

L'espace intérieur est assez impressionnant pour une voiture qui s'apparente à une Twingo vue de dehors (du moins en terme de taille, pas de look, heureusement). On est bien calé dans le siège, malgré une assise courte. Les différents réglages (volant, sièges, etc..) permettent de bien s'installer. Manque un petit réglage lombaire, mais on n'est pas dans du premium :) Par contre ce qui est vraiment mesquin, c'est de ne pas avoir mis de lumière à l'arrière. C'est vraiment la honte, en 2019, de voir ça, et surtout ça fait vraiment raclo (ça leur coute quoi une ampoule 5V à l'arrière?). Le coffre est d'une taille suffisante, pas pour une famille entière avec 4 valises c'est sûr, mais quand on part à 2 avec 2 valises et un peu de bordel, ça passe crème comme diraient les jeunes.

 

La Swift est une voiture agile, avec une direction souple et précise, une bonne tenue de route, le tout permettant de se faufiler facilement un peu partout. Seul le confort sur route dégradée et/ou pavée est très très mauvais, la faute à une suspension un peu molle et un amortissement ferme, offrant le pire des deux mondes. Ce n'est donc pas un "kart" comme on peut lire parfois, simplement une voiture qui a un bon chassis mais qui peut être pris en défaut sur mauvaises routes. C'est sûr, on ira pas faire un safari en Afrique avec la Swift. Son freinage en revanche est très bon et sécurisant, et sur ce point, c'est clairement au dessus de la CT.

 

Côté moteur, la mienne est une Boosterjet 1.0 boite auto. Je ne vais pas revenir en détail sur ce moteur car tout a été dit dans les différents tests. Juste qu'on a eu du couple à bas régime, mais en même temps on a aussi de la puissance dans les tours, du moins jusqu'à environ 5500 tours. Après ça s'essouffle, mais bon 5500 tours faut quand même y aller et c'est de toutes façons beaucoup mieux qu'un diesel. Donc un bon moteur polyvalent, pouvant être doux et discret en conduite papy, mais un peu moins sage et plus rageur en tapant dedans.

 

La BVA EAT6 est très bien, douce et transparente en conduite normale, mais un peu trop souvent en sous régime. Du coup, on a pas toujours beaucoup de reprises, et elle a tendance à un peu "lagger" par moment si on veut hausser le rythme. Sur ce point, les CVT Toyota sont plus réactives. Par contre, la EAT6 dispose d'un mode manuel qui est vraiment excellent et que j'utilise très souvent. En clair, on a les avantages des boites auto et des boites méca réunis. On passe les vitesses comme on veut, sans acoup et sans jouer de l'embrayage. Ca donne des performances un peu plus sportives, et un comportement encore plus fun. Seules les palettes ne sont pas hyper pratiques, car placées sur le volant, donc quand on veut passer un rapport en virage, y a plus pratique.

 

Le gros problème cependant de ce moteur, ce sont les vibrations du 3 cylindres. Malheureusement, il n'y a rien à faire, c'est inhérent à la conception de ces moteurs déséquilibrés. Elles sont très sensibles au ralenti et à bas régime (surtout à froid), heureusement passé 2000 tours, on ne les sent plus du tout. Ces vibrations donnent un côté un peu "TDI" à ce moteur, d'autant que le bruit au ralenti (tic tic tic) pourrait faire croire à un diesel de dehors. Heureusement, quand on monte dans les tours, on retrouve le vrai bruit d'une essence, avec une sonorité quelque peu sportive qui pourrait presque rappeler un V6. Logique après tout, un V6 étant quasiment un double 3 cylindres ;)

 

L'autre gros problème, c'est sa consommation en ville. Surtout avec la BVA, qui en plus n'a pas de start and stop. C'est simple : je n'ai JAMAIS réussi à descendre sous les 7.5L en ville, même en me trainant comme un papy et en enchainant les feux verts. En utilisation quotidienne en Ile de France, je tape régulièrement dans les 8.2L, avec les bouchons et la clim ça peut monter à 10L. C'est complètement délirant en 2019 d'avoir ce type de conso en ville, surtout sur une voiture qui se veut "citadine", et de surcroit avec une toute petite cylindrée de 1.0L. C'est là qu'on s'aperçoit des limites, et surtout de la fumisterie, du downsizing des 3 cylindres. Avec ma CT, dans les mêmes conditions de circulation, je tournais entre 5 et 5.5L. Soit presque la moitié, pour 25 chevaux et 400 kg de plus sur la balance. Ahurissant. Et après on va dire que les hybrides ne servent à rien...

 

Heureusement, la conso chute dès qu'on passe sur les routes secondaires. On peut facilement descendre entre 4 et 5L. Sur autoroute, la conso est correcte aussi. Sur mon trajet de vacances vers l'Espagne, j'ai eu une conso moyenne de 5.8L sur 1400km, à 2 avec bagages, clim, beaucoup de vent et de bonnes accélérations plaisir sur les insertions et sorties de péages. C'est 0.3L de plus seulement que la Lexus pour ce type de trajet, donc c'est du tout bon.

 

D'ailleurs parlons du comportement sur autoroute. Curieusement, cette citadine est beaucoup à l'aise sur autoroute qu'en ville je trouve. Hormis le bruit très envahissant passé 100km/h, surtout les bruits d'air qui sont très forts et fatigants. Le bruit de roulement est assez important aussi mais surtout causé par ces affreux pneus Ecopia en bois. Ca s'améliorera au prochain train de pneus. Mais elle marche bien, on double sans problème, on peut se faire plaisir avec de bonnes accélérations, et la conso reste contenue. Mais son vrai terrain de jeu ce sont les routes départementales et nationales. Le bruit reste supportable, et son comportement est vraiment fun, sans parler de la conso qui est au plus bas dans ses conditions.

 

L'autre gros point noir c'est la gestion de la clim. C'est une clim "à l'ancienne", qui rappelle un peu les vieilles américaines, c'est à dire qu'on sent énormément le compresseur s'arrêter/se lancer, avec à la clé des acoups, des "clongs" qui viennent de je sais pas trop où, et des variations de régimes qui font accélérer/décélérer la voiture toute seule. C'est très désagréable, et c'est surtout sensible en ville et à basse vitesse. En plus, le froid n'est pas consistant. Un coup ça sort du très froid, après du tiède... Heureusement sur autoroute à 130, on ne sent rien. Ni acoup, ni variaton de température.

 

Que retenir de la Swift ? Que c'est une voiture qui souffle le chaud et le froid (comme sa clim). D'un côté, elle a tout de même pas mal de défauts qui peuvent être rédhibitoires, d'un autre côté, c'est une voiture fun, agile, performante, avec une bonne bouille, et qui a un certain charisme, ce qui change des voitures aseptisées européennes avec lesquelles on s'endort. Au final, ses qualités qui donnent la banane, font oublier ses défauts une fois derrière son volant. A condition de ne pas être bloqué dans un bouchon francilien en plein cagnard.

A aimé

  • Moteur pêchu et polyvalent
  • BVA excellente en mode manuel
  • Comportement fun
  • Agilité en ville
  • Bruit du moteur dans les tours
  • Intérieur spacieux pour une voiture de cette taille
  • Conso sur routes secondaires et autoroute
  • Ligne
  • Confort sur bonnes routes

N'a pas aimé

  • Vibrations du 3 cylindres au ralenti et à bas régime
  • Comportement de la clim
  • Conso délirante en ville
  • Bruit du moteur au ralenti
  • Bruits d'air envahissants sur autoroute
  • Voiture sensible au vent
  • Sono moyenne
  • Confort sur routes dégradées et/ou pavées
  • Un peu trop souvent de sous régime en mode Auto

Détail de la note

Sécurité

Budget

Confort

Conduite

Aspects pratiques

Equipement de série

Qualité de la finition

Fiabilité

Ecologie

Originalité du design

(40 avis)
Voir les 40 avis Suzuki Swift 469370F83-634A-48AC-A43A-FFEF61671E23


Rechercher un avis
  

SPONSORISE

Achetez votre Suzuki Swift 4

En occasion avec La Centrale

Derniers avis Citadine

Essais et comparatifs Suzuki Swift 4