SUZUKI SWIFT IV 1.2 DUALJET 90 HYBRID SHVS S/S PACK - 2019
Par
le 13 juin 2022 à 13h44
Véhicule possédé depuis : 2 à 4 ans
Kilomètres par an : 6000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien
Type de parcours : Urbain, Extraurbain
Consommation moyenne : 5.3 l/100 km
Entretien : Concession
Avis général
Si on recherche une citadine pratique, bien équipée (malgré quelques pingreries communes à cette gamme, comme l'accoudoir central en accessoire), avec laquelle on ne fera pas de très longs trajets, on a ici une candidate presque parfaite.
J'apprécie son comportement vif, même si la voiture prend du roulis en virage et que les pneus d'origine (de marque Bridgestone) font montre d'une adhérence limite par temps chaud, spécialement en virage serré ou dans les grandes courbes sur autoroute. Il vaut mieux les remplacer par des pneus avec une meilleure adhérence, quitte à perdre 0,1 L/100 km en consommation. Après, en connaissant les limites du véhicule, et en se rappelant qu'il s'agit d'une citadine, le comportement est sûr et le freinage puissant est rassurant.
Le petit moteur, bien aidé par la micro-hybridation, est souple et volontaire. On aimerait simplement qu'il puisse monter un peu plus dans les tours, mais Suzuki doivent faire avec les limites légales.
Les aides à la conduite fonctionnent très bien. Une fois qu'on a compris comment elles fonctionnent, vu qu'il s'agit d'automatismes assez simples, elles sont prévisibles et peuvent effectivement soulager la fatigue liée à la conduite. J'apprécie particulièrement le régulateur adaptatif et les plein phares automatiques.
Quant au confort, l'amortissement est ferme, mais supportable et les sièges offrent un bon maintien, même si l'assise plutôt étroite pourra ne pas convenir aux plus costauds d'entre nous. Le confort auditif et thermique paie le prix d'un véhicule léger et peu isolé, malgré un moteur plutôt silencieux. La climatisation est semi-automatique et un peu bruyante. Les bruits aérodynamiques sont présents à haute vitesse, mais il y en a aussi sur des véhicules bien plus cossus... Disons qu'on peut envisager un Lyon-Marseille sans souci, par contre un Lille-Biscarosse sera sans doute plus dur !
Le système multimédia est correct dans cette gamme, le son manquant un peu de basses. L'interface est un peu lente, mais fonctionne plutôt très bien.
Comme lu dans de nombreux essais, la peinture est fragile, donc à surveiller.
La finition est bonne, avec des matériaux basiques, et des plastiques durs qui peuvent rayer aisément, spécialement les inserts décoratifs, mais l'ensemble est bien assemblé et bien pensé.
Le coffre est petit, mais suffisant pour deux, et la banquette arrière est rabattable en un tiers deux tiers. Il y a de nombreux rangements, porte-bouteilles et autres.
Je ne parlerai pas de la fiabilité sur une longue durée, ayant peu roulé avec, mais les retours semblent très bons.
En résumé : en gardant conscience qu'on est dans une offre à bas coût, et qu'il s'agit d'une citadine, cette Swift est une bonne proposition, bien plus agréable à mener qu'une Sandero par exemple, sans coûter beaucoup plus cher.
Problèmes rencontrés
Le passage de la marche arrière est un peu dur, mais il n'y a pas eu de panne.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE