SUZUKI VITARA IV (2) 1.0 BOOSTERJET 111 PRIVILEGE - 2019
Par
le 3 mai 2020 à 03h05
Véhicule possédé depuis : 3 mois à 1 an
Kilomètres par an : 10000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien, Weekend
Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute
Consommation moyenne : 6.5 l/100 km
Entretien : Concession
Avis général
Véhicule de première main d'occasion (février 2019, 10300km, 15490€) acheté en décembre chez un revendeur Kia à Flers pour ma femme, principale conductrice. Choisi pour : l'habitabilité, volume du coffre(440l), polyvalence, compacité, visibilité, style, rapport prix/équipement, performances et la fiabilité Suzuki. Nous sommes habitués à conduire exclusivement des diesels (205 GRD, Berlingo HDi, Kangoo DTI, Clio, utilitaires diesels divers, monospaces, etc...), donc habitués à du couple dès les bas régimes : et bien bonne surprise ! Ce 3 pattes est (très) discret, assez coupleux et permet de passer les rapports dès 2000trs -en conduite éco-, reprend bien, avec linéarité, dû à un étagement long privilégiant la conso. Trou constaté entre 1&2. Incite à rouler cool, avec douceur pour économiser le sp95.. .:6,8l en ville, bien moins de 5l avec régulateur sur autoroute, conso affichée par l'odb.
Bonne accessibilité moteur. Bonnes assises, mais pour trouver une bonne position, le réglage des dossiers et appuie-têtes avants peut prendre du temps car pouvant gêner le haut du dos sur long trajet. Plastiques de qualité (très) moyenne et voire fragiles du bas de tdb, bas de sièges, coffre et contre portes, se rayant facilement. Passages bas de portes arrières pas assez larges. La connexion bluetooth/smartphone fonctionne bien. Rangement et emplacement pour une bouteille d'1,5l dans chaque contre porte, mais une seule aumônière. Stop and start ne redémarrant pas toujours, obligeant un redémarrage manuel! Commodo de clignotants qui ne revient pas toujours bien. Touches de l'écran tactile un peu petites, pas toujours très visibles. Verrouillage intérieur centralisé exclusivement manuel, pas automatique en roulant... Dégivrage du pare brise avant efficace. Peinture et carrosserie fragiles même aux petits chocs ou impacts. Protections latérales insuffisamment hautes pour protéger des coups de portières, comme beaucoup d'autos citadines actuelles (aberrant!)
Confortable en général mais méchamment tape cul sur chaussée dégradée! Tendance au sous-virage quand on la titille dans le serré, direction manquant de sensations, dommage (surtout quand on est habitué au toucher de route à la française!) car peu de roulis. Freinage (4 freins à disques) assez puissant, mais pas toujours facile à doser, la pédale manquant un peu de consistance. Légèreté de l'ensemble très appréciable en manœuvre, en ville et avantageuse (Rapport Poids Puissance intéressant : 1085kg/111ch), même bien chargé + 4 passagers à bord sur l'autoroute (A84 en Suisse Normande=bon test de montée de côtes raides !). Bon rayon de braquage. Bref, une voiture sympa, bien équipée, pas trop répandue, avec un style dynamique et affirmé qui se démarque de la concurrence sans ostentation. Reste des plastiques plus solides qui seraient les bienvenus, quelques japonaiseries auxquelles il faut s'habituer, l'écran multimédia idéalement placé plus haut, une roue de secours plutôt qu'un kit anti crevaison et situé sous la voiture, une suspension mieux calibrée et moins raide, des éclairages individuels pour les passagers arrières, une direction plus consistante, un peu plus d'isolant phonique et ce serait presque parfait !
Problèmes rencontrés
RAS
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE