TESLA ROADSTER SPORT 2.5 - 2011
le 2 févr. 2014 à 22h13
Avis général
Tesla... Pour beaucoup ça restera un concept car électrique. Mais pour moi, j'en suis arrivé a en faire ma voiture principale avec plus de 50.000 kms avec bonheur. Pourquoi ? Essayez la. Vous comprendrez. Ça reste une voiture extrême avec ses avantages et défauts. Mais en utilisation business seul, pourquoi se priver si on peut ?
Les sensations procurées sont indescriptibles, inexplicables. Un ovni.
On peut lui reprocher une base de lotus qui la cantonne a une "petite" voiture de sport par sa taille.
Perso j'aurai aimé des feux AR sans l'allure plastique alors que des "R8 like" auraient fait plus prémium.
La ligne 3/4 AV avec hardtop est magnifique.
Son accessibilité est donc bof, même si un poil plus facile qu'une exige grace a un châssis rallongé.
J'ai pris le coup sans contorsion mais ce n'est pas donné a tous les gabarits. Mieux vaut rester fin.
Le hardtop carbone maniable seul augmente la garde au toit et surtout l'insonorisation sur autoroute et le chauffage en hiver (chauffage aux pieds disponible que pour le passager!)
A l'usage on parle de 250 kms d'autonomie réelle. 300 km en faisant attention.
Les reprises sont phénoménales avec un couple maxi arrivant immédiatement a la moindre pichenette sur les "gaz"
Elle s'essouffle un peu passer les 120 donc ça n'est pas pour tâter de la M3 sur "autobahn"
Le comportement routier est très différent d'une lotus a cause de son "sac a dos" de batterie (70% a l'AR). Ce qui fait qu'elle ne plait pas aux inconditionnels de l'anglaise. Son poids AR est donc bien présent. L'antipatinage (pas d'esp) l'empêche de décrocher en attaque et elle a étonnamment un caractère sous vireur. Pas très joueur mais très stable.
Je me rappelle avoir humilié des purs 4x4 en station de ski sur une montée de col enneigée. La descente fut plus fun...
Le freinage est déroutant car peu mordant. Endurant certes, mais il faut les faire chauffer pour une efficacité moyenne. Et comme le fort frein moteur nous évite de freiner, on se surprend a avoir besoin de freins encore froids. Un conseil, mettez des plaquettes tendres.
La suspension sport est étonnamment très confortable. Jamais de maux de dos ni de suspension sautillantes. Pas besoin de faire attention aux dos d'ânes. D'où une utilisation quotidienne possible.
Pas de direction assistée! On oublie vite ce manque a l'usage vu la précision du ressenti.
Le coffre est relativement grand sur l'AR. Plusieurs sacs passent ainsi que 2 sacs de golf bien tassés
La finition est très correcte quand on connait la base spartiate. Le cuir un peu partout est très sympa mais les plastiques sont médiocres. Le GPS, un alpine complètement archaïque est a remplacer d'urgence pour une vraie utilisation.
En fiabilité, rien a noter. on use pas mal les pneus AR mais ils sont standards en 225 45 17. Les petits soucis sont plutôt a mettre sur le dos d'assemblage ou de bruits de joint. Rien a redire sur la technique. Une batterie 12v remplacée en garantie.
Croyez moi, cette Roadster marque un tournant dans l'histoire. Celle du plaisir en électrique. Je ne dois pas être un cas classique de son utilisation et n'aurai jamais pensé faire autant de km a son bord.
Ce roadster est unique et j'espère que son remplaçant un jour se positionnera plutôt du côté des GT pour un meilleur confort d'accès et un peu plus haut. Je repartirai volontiers dessus!
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par benoit35 le 09/01/2025