Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Avis TOYOTA PRIUS+

TOYOTA PRIUS+ 136H DYNAMIC - 2019

le 4 juin 2019 à 20h53

Véhicule possédé depuis : 3 mois à 1 an

Kilomètres par an : 22000 kms

Cadre d'utilisation : Quotidien

Type de parcours : Extraurbain, Autoroute

Consommation moyenne : 5 l/100 km

Entretien : Garagiste

Avis général

Cette voiture a la lourde charge de succéder à un Honda Shuttle gardé 21 ans et 460.000 km (sans le moindre enquiquinement) et n'a été choisie qu'à cause de l'incapacité de Honda de proposer un véhicule hybride satisfaisant au cahier des charges (capacité de chargement, non SUV, hybride).

J'ai donc perdu la position de conduite royale, les grandes vitres, l'énorme coffre, la suspension sophistiquée (triangles superposés AV et AR), les 4 captain-seats et le couloir de chargement allant du hayon au tableau de bord (super pour le fagot de skis), les garnitures flatteuses, etc. de la Honda pour la position de conduite engoncée (OK, la faute aux crash tests), les petites vitres (idem), le coffre de faible hauteur, la suspension basique (MacPherson et essieu tiré - aussi aimable qu'un essieu rigide de vieux pick-up) mais assurant une tenue de route parfaite et des virages à plat, 3 sièges incommodes en 2ème rangée, les garnitures fragiles de la Toyota.

Mais je le savais en l'achetant et il s'agissait d'un achat de raison.

 

Là où la Honda a à rougir de la comparaison c'est la consommation carrément divisée par 2 (de 10,5 à 5,2 l/100km et il s'agit de vrais litres pour 100 vrais km - l'ordo de bord, optimiste de 0,25 l/100km indique 5,0 l/100km). La planète me dit merci de lui épargner 120 g de CO2 à chaque km, mon portefeuille aussi.

 

J'avoue rester perplexe quant à la logique de fonctionnement. Un même parcours de 10 km, dans les mêmes conditions, avec le même niveau de charge des batteries au départ, peut aussi bien conduire à 3,5 l/100 qu'à 5,5 l/100. L' acharnement régulier du moteur thermique à recharger des batteries pas spécialement vides est énervant (bruit),... mais au final la conso s'établit à 5 l/100 quoi qu'il arrive (et même 4,7 l pour les parcours sans autoroute). Alors....!

 

Deux reproches :

1) le sélecteur est contre-intuitif (R en haut et D en bas) d'autant qu'il revient toujours à sa position initiale, c'est ainsi que j'ai heurté un obstacle à l'AR alors que je l'avais vu et voulais m'en éloigner. Au bout de 10.000 km, je suis encore obligé de réfléchir avant de l'enclencher. De même, pourquoi la position P par poussoir ?

2) bonne idée de placer les batteries au centre de la voiture dans un accoudoir (limite le moment d'inertie polaire et libère le coffre); mais agacement assuré quand un objet vient à tomber entre le siège et l'accoudoir (ne reste qu'à descendre et avancer le siège au max).

 

Tout cela ne fait pas oublier que la voiture remplit parfaitement les fonctions qui lui étaient demandées.

A aimé

  • La bonne conscience écologique procurée
  • L'onctuosité de conduite
  • Voiture conçue en tant que break (répartition des masses et empattement généreux)
  • La bonne tenue de route
  • la caméra de recul

N'a pas aimé

  • La hauteur de plancher du coffre (alors que les batteries n'y sont pas)
  • la dureté de la suspension (surtout AR)
  • Le joystick de sélection contre-intuitif (marche AR en haut
  • ce qui m'a valu d'heurter un obstacle en voulant m'en éloigner) et la position P par poussoir

Détail de la note

Sécurité

Budget

Confort

Conduite

Aspects pratiques

Equipement de série

Qualité de la finition

Fiabilité

Ecologie

Originalité du design

(31 avis)
Voir les 31 avis Toyota Prius+69370F83-634A-48AC-A43A-FFEF61671E23


Rechercher un avis
  

SPONSORISE

Derniers avis Monospace

Forum Toyota Prius+

Svp

Par pierregdlj le 26/08/2024 à 09:46

Essais et comparatifs Toyota Prius+