Problème tableau de bord éteint
Par le // à :
VOLKSWAGEN GOLF IV 1.4 SPORT 3P 5CV - 2000
le 26 juin 2011 à 09h48
Avis général
La Golf, voilà bien une voiture mythique s’il en est, surtouts cette 4ème génération qui de sont temps a marqué un véritable tournant dans le monde de l’automobile.
En effet, jamais auparavant une telle qualité de finition n’avait été vue sur une voiture de cette catégorie. De même pour l’équipement disponible « antipatinage, esp, clim auto », autant de choses qui était alors réservées aux classe supérieure, voir aux constructeurs haut de gamme.
C’est depuis ce tant que Vw est devenu la référence en la matière chez les généralistes, et avec la Golf4 à pousser toutes la concurrence vers le haut. Malgré ces bénéfiques évolutions qui ont fait passer les autres généralistes pour des clinches durant de nombreuses années, Vw a su garder une longueur d’avance encore aujourd’hui.
Alors, que vaut vraiment ce modèle, est il à la hauteur de ca réputation ???? Qu’en st il du bilan après 11ans d’utilisation ?
Commençons par la qualité, car c’est bien sur ce point que la voiture a fait forte impression à l’époque.
Si par rapport au standard d’aujourd’hui le moussage du tableau de bord parait bien mince et les contres portes faite en un plastic flatteur mais non mousser sont peu valorisante, il faut reconnaitre que cette qualité devais bien impressionner a l’époque. Cette époque ou la concurrence présentait des voilures bâclées « à l’image des Citroën C3 ou Xsara » aux plastics bas de gamme, dur et aux assemblages tous droit sorti d’un atelier de bricolage amateur.
La qualité est toujours aujourd’hui tous a fait louable et je peu comprendre l’étonnement des essayeurs de l’époque qui avait l’habitude de trouver ces finitions et assemblages impeccable sur des voitures clairement plus haut de gamme. La robustesse des matériaux et la finition impeccable ou que l’ont pose les yeux devait les changer par rapport a une concurrence faite de files qui pendouille sous les tableaux de bord, d’ébavurages raté et d’assemblages approximatif.
La qualité et la finition de cette Golf sont encore aujourd’hui bien supérieure a ce que l’ont peu trouvé sur certain modèle de chez Renault, Citroën ou Peugeot, et ce plus de dix ans après ca sortie…. c’est vous dire.
Petit « non gros» bémol, si la robustesse de la plupart des matériaux est correcte, certain ce son cependant abimer avec le temps de manière assez étonnante. Apparemment cette qualité tant louée tiens bien moins la route a l’épreuve du temps et ce malgré le fait que le modèle essayer n’ai quasi pas servi « seulement un petit 80.000km en 11ans ».
Autrement dit, l’ont déchante bien vite et là ou un constructeur haut de gamme propose des voitures parfaitement soignée qui tiennent sans problème plus de 800.000km sans le moindre signe de vieillesse, la Golf toutes qualitative qu’elle paraisse être, vieilli fort mal et très prématurément.
Attention, la chose est quand même robuste et après quelques déboires du a des usagers de la route ne maitrisant pas leurs voitures, je peu vous dire pour exemple qu’un trottoir en béton de 35cm de hauteur pris à du 40km/h n’ont eu rasions que du pneu, là ou une française serait tombé en lambeau avec bris de suspension et j’en passe.
Fiable ????
Qui sous entend qualité apparente, pense aussitôt a celle que l’ont ne voit pas et donc a la fiabilité qui en découle.
Et là, bien que la présentation des parties les moins visibles soit très soignée en comparaison au bricolage dont ont l’air d’autres voitures de la même époque….. La fiabilité du modèle ici essayer est une véritable catastrophe.
Je pense que l‘ont peu difficilement remettre en cause toute la marque ou même toutes les Golf IV, car j’ai déjà eu vent de très nombreux éco de satisfaction avec des Golf et la quantité de problème rencontrer par cette voiture est tellement hallucinante qu’il est impossible qu’elles aient toutes été pareil.
Mécaniques, électriques, électroniques, peu importe l’origine, cette voiture a presque tous eu. Le temps passer sur un pont ou le capot ouvert est supérieure a celui passer sur la route et les dépenses en réparations sont tellement élevées que je penses avoir réussi a moi tous seul a financer le développement de la Golf V.
Chaque jour sont lots d’ennuis et de nouveaux bruits « couinements, grincements » qui m’ont fait la baptiser « Kinder surprise ». Car, a l’image du célèbre œuf en chocolat, avec elle jamais un jour sans une « mauvaise » surprise en l’ouvrant.
La voiture avec le temps est devenue terriblement bruyante et les grincements de toutes parts ce font entendre autant que le moteur a la sonorité devenue encore plus caverneuse qu’a l’origine. Aspirine conseillée pour tous les voyages…
Je pense néanmoins être tombé sur le mauvais numéro de la série et avoir hériter de la voiture dite « du vendredi soir ». Celle que les ouvriers ont vite terminée d’assembler, trop pressé de vouloir rentré chez eux que pour faire du bon travail. Car la finition et la robustesse apparente contraste terriblement avec ce manque cruel de fiabilité. Surtouts que, je vous le rappel, malgré sont âge la voiture n’a quasi pas servi.
Confort :
Si à la base l’insonorisation est correcte sans plus, la sonorité du moteur est des plus déroutantes. En effets ce 1.4 sonne comme un diesel, aussi étonnant que cela puisse paraitre, celui qui ne le sais pas mettrais volontiers ca main couper qu’il s’agit d’un modèle a gazole. Et très honnêtement cela ne m’aurait jamais déranger si avec le temps et ces accumulations de problèmes ce moteur n’étais pas devenu aussi vocal….
L’insonorisation aux bruits de vents et de roulements son tous a fait correcte pour l’époque, donc beaucoup moins bien isoler que les voitures moderne de même catégorie. Mais néanmoins rien de rédhibitoire, et toujours maintenant elle ne fait pas mauvaise figure.
Le confort des sièges est lui très élever, la position de conduite est bonne est réglable aisément et la fermeté de l’assise est typiquement germanique, donc pour ma part, impeccable. Il s’agit ici des sièges de base, donc rien d’exceptionnel non plus, les sports ou basquets ont un maintien bien meilleur e les commandes électriques sont bien sure nettement plus agréable.
La banquette arrière est confortable sans plus, l’espace aux jambes est honnête et seul l’accès à l’arrière de cette version 3 portes est mal aisé. Problème qui ce résolvait avec « l’easy entry » qui était disponible en option.
L’ergonomie est fort correcte, la plupart des choses tombe bien en main et sont pensée logiquement. Le coffre est grand de forme régulière et la modularité est bonne, même si le plancher n’es pas plans quand ont rabat les sièges arrières.
Les suspensions sont clairement réglée confort. Même beaucoup trop à vrai dire et mêlée a un manque cruel de rigueur, les passagers sont vite mit a mal au fur et a mesure que le rythme s’accélère. Aux allures légale le confort est honnête, passer ce cap il va donc en ce dégradant et le roulis et les mouvements de caisse sont des plus désagréable. Problème que n’avait pas les autres versions et qui était spécifique a cette entrée de gamme de seulement 75ch, je vous le rappel.
Comportement routier :
Comme dit plus haut, les suspensions manquent de rigueur et sont réglée confort, ce qui engendre un inconfort à un rythme soutenu. Les conséquences sur la tenue de route sont les mêmes, et plus la cadence est élevée moins la voiture est a sont aise, on a clairement affaire ici a une voiture à gérer en « bon père de famille » et qui n’est pas faite pour une conduite même ne fussent qu’un peu dynamique.
Heureusement ces réactions à la limite sont très saines, même si les limites sont vite atteintes. La motricité est bonne sans plus, évidement ce n’est pas avec 75ch que l’ont pu vraiment la mettre a mal, surtout vu le rapport poids/puissance risible de la voiture.
La tenue de cap est bonne, tous comme la direction. Le freinage est quand a lui très efficace, endurant et aisément dosable, avec un mordant fort agréable a la pédale.
Moteurs, boite :
Comme je vous l’ai dit, il s’agit ici du modèle d’entrée de gamme très largement sous motorisé. Les performances sont donc très juste et le moteur, bien que volontaire, à peine à s’insérer dans le trafic.
La voix caverneuse n’est pas agréable pour un sous et ca consommation…. Mon dieu, là je crois avoir trouvé La germanique qui a des gènes d’américaine. Car avec sont 1.4 de 75ch, elle consomme autant qu’un V8 américain de plus de 400ch. Et oui, aussi incroyable que cela paraisse, la consommation moyenne est de 12l/100 « si si, vous lisez bien ».
Je vous laisse imaginer le coup d’utilisation d’une telle voiture à notre époque ou le pétrole coute une fortune. Vous comprenez aisément maintenant pourquoi après 11ans elle ne totalise que 80.000km.
La boite manuelle a 5 rapports et agréable et bien étagée, sans plus.
Conclusion :
Si ce véhicule avait été doté d’une bonne fiabilité et d’une consommation raisonnable, cela aurait été une affaire, pour une utilisation douce et sans être trop regardant à la dynamique s’entend.
Mais le modèle ici présent avec ces multiples problèmes, ca consommation aberrante et son mauvais vieillissement, en font la mauvaise affaire du siècle. Si vous en vouliez une en occasion, fuyiez…. Car en plus le prix auxquels sont encore présentée les Golf IV est excellent…. Pour celui qui la rend… Horrible pour celui qui en cherche une. Mais dans une autre motorisation et sans la malchance de ce modèle, cela reste une très bonne affaire.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Problème tableau de bord éteint
Par le // à :
Problème démarrage à froid Golf 2 GU
Par le // à :
[Topic Officiel] Volkswagen Golf VIII R (2021)
Par mike29b le 12/11/2024 à 23:01
Feux STOP et Voyant EPC Golf 4
Par le // à :
Par le // à :