VOLKSWAGEN GOLF VII 1.4 TSI ACT 140 BLUEMOTION TECHNOLOGY CONFORTLINE 5P - 2013
Par
le 8 sept. 2015 à 18h20
Avis général
En suite de mon avis de mai 2014, et après 20000 km de plus, soit environ 45000 km au total, voici quelques précisions :
- fiabilité : aucun problème. Je lis dans certains forums que, pour certains, le passage de 4 à 2 cylindres produit des vibrations. Ce n'est pas le cas sur mon véhicule, ou le passage est toujours insensible.
Les seules anomalies constatées :
- un couinement au niveau de l'avant gauche du véhicule, semble-t-il constaté par d'autres utilisateurs, mais nié par le concessionnaire lors de la seule révision effectuée. A voir dans l'avenir.
- une consommation d'huile plus importante que la moyenne : ne pas hésiter à contrôler régulièrement et faire le niveau entre les révisions ( programmées tous les 30000 km).
- confort : toujours un très bon confort (suspensions normales, sans châssis sport ni pilotées, mais avec essieu arrière multibras, roues de 16 pouces), mais un peu trop de roulis et une caisse qui bouge un peu au freinage et à l'accélération. Véhicule très silencieux, très reposant, en ville comme sur les grands axes.
Sièges en finition Confortline manquant de maintien latéral. Commandes intuitives et simples. Bonne habitabilité arrière. Toit ouvrant efficace, utilisable jusqu'à 130 km/h. Ecran de système multi-média un peu trop bas ; on quitte les yeux de la route pour le consulter. L'écran est tactile, mais il reste de bon vieux boutons très pratiques pour régler la clim et le chauffage ainsi que certaines fonctions du système multi-média : c'est un point positif. Le radar sonore de recul, couplé avec des indications à l'écran, est un outil dont on ne peut plus se passer. La luminosité dans l'habitacle est très bonne du fait de surfaces vitrées de bonne dimension. Ca change de beaucoup de voitures qui proposent des vitres arrières de plus en plus petites.
Volant à la taille et à la forme idéales, avec méplat pratique, au cuir vieillissant bien pour le moment. Bémol : un peu trop de fonctions sur les commandes au volant.
Sellerie tissu qui ne paye pas de mine mais qui semble pour le moment solide. Finition de bonne qualité, mais je m'étonne des propos souvent élogieux des journalistes envers la finition AUDI et VW, qui me paraissent surévalués. Quelques bonnes idées, telles le recouvrement de feutrine dans les bacs de portière et la boîte à gant. Cette dernière accueille un lecteur CD, mais sa capacité est réduite.
Détail toujours énervant déjà mentionné : impossible de rouler sous la pluie, même légère, avec les vitres entr'ouvertes : l'eau se concentre au haut de la portière et coule dans l'habitacle.
Coffre pratique (un compartiment supplémentaire si pas de roue de secours) mais basique. Seuil de chargement bas, sièges rabattables facilement et formant un plancher plat. Toutefois, les appuis-tête des sièges avant semblent inamovibles, il est donc difficile de transporter un objet long et volumineux car impossible de le poser sur le dossier du siège passager avant.
- tenue de route : la voiture neuve était déjà relativement molle en suspension, mais la sensation semble accrue avec l'âge et le kilométrage. C'est moins rigoureux qu'une Peugeot par exemple sur des petites routes. La tenue de route est toutefois saine, mais la vigueur du moteur ne s'accorde pas toujours avec la mollesse des suspensions. Comportement parfais sur grands axes. Freinage sans surprise, la sensation de relative mollesse à la pédale n'est pas confirmée dans les faits.
- moteur : je confirme mes observations précédentes : c'est le moteur parfait : puissant, très silencieux, souple (du moins à partir de 1500 tr/mn), économe. Permet de circuler sur un filet de gaz en ville, et trop vite ensuite sur d'autres axes. Le silence et la souplesse poussent inconsciemment à perdre des points sur son permis. Boîte mécanique 6 vitesses à l'étagement parfait et à la commande douce et précise.
- consommation : une très bonne surprise, d'autant que le moteur semble encore plus économe avec les km : selon l'ordinateur de bord, compter entre 5,2 l et 5,8 l sur autoroute en respectant les limites de vitesse, possibilité de descendre à 4,7 l sur route sans réels encombres, et 6 à 6,4 l si trajets urbains uniquement. Ma consommation mixte (ville-autoroute-route) est de 5,7 l selon ODB. Attention, cet ordinateur de bord est bien sur assez optimiste : rajouter environ 0,3 à 0,4 litre afin d'atteindre le chiffre de consommation réelle. Bonne longévité des pneus Michelin Energy qui, à 42000 km semblent pouvoir continuer pour 20000 km supplémentaires, même à l'avant.
- Carrosserie : peinture métallisée de qualité moyenne, aucune protection donc sujette à éraflures et coups de portières en particulier sur le pli horizontal qui est situé au niveau du haut des portières : c'est esthétique et rend la ligne de la Golf plus élancée, mais sensible dès le 1er coup de portière. Phares corrects sans plus (halogènes).
En conclusion : une voiture très homogène et très agréable à conduire, en ville comme sur de longs trajets. Le moteur ACT à découplement des cylindres, avec turbo-compresseur + compresseur, est l'argument qui m'a fait choisir VW, et je ne suis pas déçu. Aucun problème actuel de fiabilité, et j'espère que la complexité du moteur ne sera pas une cause de mauvaises surprises. Au vu des consommations et de l'agrément de ce moteur essence, l'intérêt du diesel est très relatif.
Seul bémol, la relative mollesse du train avant, qui doit être justifiée par le choix du confort par VW. Toutefois d'autres constructeurs font mieux dans l'équilibre tenue de route-confort. Enfin, le silence et la vigueur du moteur paraissent parfois déjà inadaptés aux conditions deconduite pour lobotomisés qu'on nous impose. Un version TSI 105 cv, ou la nouvelle TSI 1.0 l 110 cv suffiraient largement. A voir si elles font aussi bien en consommation, sans système ACT ?
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Bonpuche le 24/11/2024