VOLKSWAGEN SCIROCCO II 1.4 TSI 160 SPORTLINE DSG7 - 2010
le 7 févr. 2012 à 22h08
Avis général
Bonjour à tous,
Voilà je viens ici pour vous faire part de mes impressions sur le Scirocco TSI 160 DSG 7.
Je l'ai acheté neuf en octobre 2010 en blanc et il a actuellement 14.000km c'est pourquoi j'ai choisit un TSI. Je possédais avant une clio III 1.6 BVA, d'ailleurs j'en étais super content.
Options : Radar de recul arrière, toit panoramique (il ne s'ouvre pas mais s'incline de quelques degrés), jantes de 18", capteurs de pression des pneus et prise iphone.
Extérieur (critère n°1 de mon achat) :
Je la trouve vraiment jolie pour une voiture de cette catégorie et de ce prix en effet la concurrence est presque introuvable, en effet a part la C30 (et encore) et l'astra GTC je crois que cela s'arrête là. Je trouve l'avant agressif mais pas trop et surtout l'arrière qui est massif, aile large, des petits feux...tout ce que j'aime. Petit détail, il n'y a pas d'encadrement de la vitre des portes, vitres et portes ouvertes c'est fun. Après c'est une affaire de gout, c'est pourquoi je vais pas m’étendre.
Intérieur :
A l'allemande, classique voir très classique mais très bien fini, en effet aucun mauvais ajustement, les plastiques sont de bonne facture, l'ergonomie est bonne, éclairage compteur blanc le reste en rouge ça ressemble a Audi. Sièges semi-baquet, revêtement mi-alcantara mi-tissu c'est très agréable. J'ajoute le volant cuir percé avec le méplat c'est plutôt joli. Le son est dans la moyenne supérieure je pense (C4 II, série 1 et A3 ambiante en comparaison).
Moteur, boite, consommation :
Petit moteur possédant un turbo et un compresseur et bien franchement ca marche vraiment bien, les 160ch sont "là", insertion dans la circulation facile, confort dans les dépassements et surtout une grande souplesse, il reprend à partir de 1300tr/min c'est coupleux et sympa dans les tours. Après le bruit est digne d'une motorisation supérieure, mon petit plaisir est d'ouvrir la vitre d'un cm et de démarrer le moteur, petit bruit très grave...Après c'est pas une 458 c'est un moteur suffisant pour un usage normal et sans enfant ou jamais en charge. Je pense quand même qu'il s'agit de l'un des meilleurs moteurs de 160ch essence. Enfin la boite DSG 7 est super agréable, rapide et réactive, un bonheur, ca change de mon ancienne BVA Renault, dommage que le mode D soit plus typé économique qu'autre chose mais il y a le mode S au cas où, ouff, bien sur il y a le mode manuel avec les petites palettes au volant pour se prendre pour un pseudo-pilote. Exemple en 7ième vitesse à 130 c'est moins de 2500tr/min, silence de rigueur. La consommation en mode papi c'est 6,5-7L, en mode normal c'est plutôt 8-8,5L.
Comportement :
Rien de particulier, ça tient la route, c'est plutôt vif, ça prend pas trop de roulis, on se sent en sécurité mais comme dans beaucoup de voitures actuelles. ESP non dé-connectable pour ceux que ça intéressent. Les jantes de 18" rendent la voiture un peu plus raide encore. En montagne les petites routes sont plaisantes je ne dis pas que c'est efficace comme une RS5 mais on passe un bon moment sans se faire peur.
Maintenant les choses qui fâche :
- L'accès au coffre, le seuil et vraiment haut et avec la lunette arrière qui ne remonte pas très haut c'est vraiment pas facile de faire rentrer des gros objets bien que le coffre ne soit pas si petit que ça.
- La longueurs des portes, sur un parking où tout le monde garé en "bataille" c'est un peu sportif pour monter et descendre de la voiture.
- Seulement 4 places, par contre les 2 places arrières sont XXL.
- L’absence totale de protection extérieure, le moindre choc d'une voiture voisine ou autres et c'est la traces assurée.
- Pas d'embout de la double sortie d’échappement chromés de série, une honte.
- La visibilité arrière, on y voit rien du tout c'est pas compliqué sans radar de recul c'est jouer avec sa franchise à chaque créneau.
- Consommation en conduite sportive (12-14 L/100).
- Prix de l'entretient chez VW, 400€ la révision des 30.000km (vidange et filtres).
- Boite à gants petite et presque aucun rangement dans l'habitacle
- Roue galette
- Quelques bruits parasites de la malle de coffre sur les bosses.
- La boite en mode D ne rétrograde pas pour faire du frein moteur, rétrograde lorsque le moteur est à 1000tr/min en gros. Du coup toujours obligé de le faire avec les palettes ou le levier.
- J'ai 25 ans et sans prétention aucune ça attire un peu les kékés, le nombre de kékés qui veulent faire la course au feux rouges...je ne rentre pas dans le jeux évidement. Avec la Clio pas de problème de ce type.
Je vais peut être changé d'entreprise et avoir la possibilité d'avoir une voiture de fonction, il est fort possible que je négocie la même...en TDI par contre, route oblige.
Sinon évidement vu le kilométrage je n'ai eu aucun souci de fiabilité, ni aucun frais. Je ne suis pas sur d'avoir été très objectif mais j'adore vraiment ma voiture, je voulais vous faire partager ma joie de monter à chaque fois à l'intérieur. En espérant que vous avez apprécié...
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par §jag044eS le 30/03/2020
Par §Ist574hS le 26/03/2020