Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Avis VOLVO C30

VOLVO C30 (2) 2.0 145 SUMMUM - 2012

Avatar

Pardahu74

le 28 juil. 2020 à 12h12

Véhicule possédé depuis : 2 à 4 ans

Kilomètres par an : 26000 kms

Cadre d'utilisation : Quotidien

Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute

Consommation moyenne : 9 l/100 km

Entretien : Moimeme

Avis général

Faisant 2h à 2h30 de travail en voiture pour me rendre sur mon lieu de travail, j'ai remplacé une 206 vieillissante (1.6 16s 110ch) par cette Volvo, achetée d'occasion en juillet 2018.

 

Intéressé par plusieurs marques et modèles, j'ai finalement acheté cette C30 pour des critères totalement subjectifs : l'image de robustesse de la marque et le design mi compacte-mi break de chasse...

A l'essai, le moteur m'avait paru souple et volontaire et la voiture confortable. je n'avais pas cherché plus loin (!)

 

Après deux ans de possession et un peu plus de 50 000km parcourus à son volant, voici donc un premier bilan, un peu plus objectif :

* la voiture est solide, c'est un fait. Quand on manoeuvre les (longues) portières, on sent la pièce de métal massive. Revers de la médaille, la voiture est lourde. Très lourde. 1700kg à vide, c'est une baleine

* pour autant, le moteur, dans cette déclinaison 2.0 essence 145ch ne semble jamais (aux allures légales en tout cas) à bout de souffle ou insuffisant pour lancer la voiture. En relance, par contre, il doit exister beaucoup mieux...

 

Après un peu plus d'un an de possession, je l'ai converti à l'éthanol de façon officielle (boitier homologué, installateur, déclaration auprès des services de l'état et donc nouvelle carte grise)

Le changement est quasi imperceptible, sauf au démarrage où il faut maintenir le démarreur une demi seconde de plus en hiver.

D'une consommation moyenne de 7.5L/100km au SP95-E10, je suis maintenant entre 8.5 et 9.5 à l'E85 (trajet incluant col, gorges, voie rapide et bouchons urbains)

Je ne "tape pas dedans", le poids se rappelant vite à mon souvenir dès qu'un virage se présente... la voiture incite à rouler au couple et la 3eme devient la vitesse à tout faire !

 

La C30 est une 4places mais quatre "vraies" places : un adulte peut se tenir derrière et conserver de la place aux jambes. L'accessibilité est très moyenne mais une fois installé, un trajet peut être envisagé

Si quatre adultes peuvent monter à bord, il faut toutefois oublier l'idée de partir en vacances : le coffre, par rapport à la taille de la voiture, est ridicule, et le seuil est trop haut perché.

La notion de praticité a dû être oubliée à la conception de l'auto car l'habitacle est pauvre de rangements et, quand ils existent, leur volume ne permet pas d'y mettre grand chose.

 

Sur ma période de possession, aucune mauvaise surprise mécanique ne s'est présentée. Seul l'entretien courant (vidange, filtres, batterie, pneus) a été fait. La baie moteur est vaste et permet d'intervenir avec aisance. Seul le filtre habitacle nécessite de déposer la pédale d'accelérateur. Cela peut sembler impressionnant mais cela se fait, même pour un bricoleur moyen.

 

La voiture arrive aux 150 000km et les plaquettes de frein vont devoir être changées. Hormis cela, rien d'autre de prévu pour le moment.

 

Conclusion

Je voulais une voiture différente de ce que j'avais eu et, en ce sens, la C30 remplit parfaitement ce rôle. Faible diffusion du modèle, look atypique : il n'y en a pas deux à chaque coin de rue.

Je voulais une voiture capable d'avaler des kilomètres sans le faire sentir à son conducteur. je suis servi : la C30 se conduit comme une routière, à mener à un rythme tranquille. C'est là qu'elle excelle.

Je voulais une voiture agréable pour moi mais aussi capable d'emmener mon épouse et mes deux enfants. La C30 est une voiture d'égoiste. elle se prête au jeu de transporter jusqu'à 4 personnes mais le manque de rangements limite son usage aux déplacements du weekend

Je voulais une voiture qui dure dans le temps (je renouvelle mes voitures lorsqu'elles sont "rincées") et cela semble bien parti pour : mécaniquement mais aussi au niveau de l'équipement et de la sellerie, c'est du solide !

Problèmes rencontrés

Usure des pneus avant sur l'intérieur. Pourtant, vérification du parallélisme effectué deux fois...

A aimé

  • La fiabilité
  • Le côté élastique du moteur
  • La faible diffusion du modèle

N'a pas aimé

  • Le poids qui pénalise le dynamisme
  • Le faible nombre des rangements interieurs
  • Le faible volume des rangements interieurs
  • L'absence de limitateur de vitesse

Détail de la note

Sécurité

Budget

Confort

Conduite

Aspects pratiques

Equipement de série

Qualité de la finition

Fiabilité

Ecologie

Originalité du design

(40 avis)
Voir les 40 avis Volvo C3069370F83-634A-48AC-A43A-FFEF61671E23


Rechercher un avis
  

SPONSORISE

Achetez votre Volvo C30

En occasion avec La Centrale

Derniers avis Moyenne Berline

Essais et comparatifs Volvo C30