VOLVO S80 II 2.4 D5 185 SUMMUM - 2007
le 12 mars 2012 à 16h57
Avis général
Mes enfants (5 et 2 ans) refusaient de monter dans mon Renault Scenic 2.0 dCi BVM6 Jade, car trop haut, et pas assez confortable de suspension
Alors, il y a 2 mois, j'ai acheté une Volvo S80 2.4 D5 185 ch Summum BVM6 (je n'aime pas les boîtes automatiques) d'occasion de 2007 et 76000 kms
Je l'ai achetée car je voulais :
-revenir à une position de conduite basse
-des performances supérieures à mon ancien Scenic
-un grand coffre long et profond
-une insonoristation et un confort bien supérieurs
-un équipement au moins égal à des Renault toutes options
Résultat depuis 2 mois :
Ma Volvo S80 est une voiture vraiment excellente, en tous points. Le 5 cylindres est un régal, il fait un bruit de 6 cylindres, ne se fait pas entendre sous 2000 tr/min, pousse fort quand on lui demande, ne pousse pas fort quand on ne lui demande pas (et oui, beaucoup de passagers n'apprécient pas forcément d'avoir l'impression d'être conduis par Fernando Alonso), il est totalement exempt d'à-coup, reprend fort (quoique, pourrait être plus) dès 1250 tr/min, et pousse encore trés fort au-delà de 3500 tr/min si on lui demande. En revanche, il est long à chauffer, et claque légèrement à froid le matin. De plus, quand il est bien chaud (autoroute), il "bourdonne" à l'accélération : j'aime ça, mais je comprends que ce ne soit pas l'avis de tout le monde.
Je trouve cet voiture trés aboutie dans le sens où on n'achète pas une telle voiture pour laisser tout le monde derrière en faisant hurler les boudins à chaque feu qui passe au vert. Bien qu'elle en soit largement capable de laisser tout le monde derrière sans effort, cette voiture s'apprécie surtout quand on veut aller de A à B dans un confort de pullman, sans bruit ni vibration, à des allures bien supérieures aux limites légales, sans le sentir du tout. Et là, ma S80 excelle à l'exercice.
L'habitacle est spacieux, la finition à la hauteur des allemandes, l'ambiance est reposante (merci les scandinaves !!!), la sono est vraiment TRES TRES bonne, le bruit moteur est juste audible ce qu'il faut, les enfants peuvent gigoter leurs semelles boueuses largement sans toucher le dossier des sièges avant, les adultes apprécieront le confrt, et l'espace AR (place AR centrale juste quand-même, même pour un ado).
Le coffre est vraiment grand. Non pas qu'il soit pratique ni immense, mais comparé à un Scenic court, le coffre correspond plus à un usage quotidien (dans le Scenic, le coffre a une grande contenance, mais en fait il est "vertical", pas profond, alors que dans la S80, il est pas haut, mais on aligner pleins de grands sacs de courses sans avoir à les superposer, par exemple).
4 petites surprises :
- il n'y a pas de jauge de température moteur au tableau de bord (on ne sait quand le moteur est chaud)
- pas de fonction limiteur de vitesse (que régulateur, c'est dommage, j'aime BCP plus le limiteur)
- pas de fonction allumage automatique des pahres (que détecteur de pluie, car en Suède, l'allumage des phares en roulant est obligatoire depuis longtemps)
- Le GPS est un 2D, à l'ancienne ...
En revanche, j'ai été particulièrement surpris d'une chose : les pneus AR ont dû être remplacés par qu'ils étaient déformés. En fait, la S80 n'use tellement pas les pneus AR, qu'ils étaient déformés avant même d'avoir été usés au quart (80 000 kms). Alors, j'ai fait mettre des gommes tendres ...!!!
Quant à la conso, ya pas de miracle : 1800 kg à vide (avec plein), gros moulin de 185 ch et 400 Nm de couple, ça donne soif à chaque feu. Contrairement à avant, je conduis désormais toujours rapide, mais beaucoup moins nerveux .Elle boit en gros:
8,5 l aux 100 en ville (9,2 si température sous 0°C)
6,7 l aux 100 régulateur 134 sur autoroute
7,8 l aux 100 en semi urbain conduite "pépère"
9,8 l aux 100 en semi urbian conduite "pressé"
mais en fait quand je compare avec les équivalente allemandes (même actuelles), ces chiffres sont assez bons, voire trés bons
En revanche, le sprix des accessoires et des entretiens dans le réseau Volvo ... c'est facile de trouver moins cher ailleurs ... mais je dois dire que le réseau Volvo a toujours été impeccable avec moi
Je suis donc enchanté de ma Volvo S80 !!!!!
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE