VOLVO V50 T5 SUMMUM GEARTRONIC - 2011
le 9 avr. 2014 à 08h47
Avis général
On la reconnait de loin au bruit du 5cyl.
On la reconnait de l'extérieur au style Volvo.
On la reconnait de l'intérieur a l'ergonomie des commandes et a la console centrale unique.
Et on sait que c'est une T5, quand on frôle l'accélérateur. Soit très souple, soit très violent.
230cv sous le capot, ça change toute de suite la relation entre la voiture et son conducteur.
Ce n'est pas une sportive pour autant mais une voiture plaisir avant tout.
La V50 a beau être un break, elle reste avant tout une compacte de moins d'1m80 de large et de 4m50 de long. On est loin du V70 et seulement une dizaine de cm de plus qu'une V40 XC. Il faut la remettre dans son contexte.
L'habitabilité est bonne pour 4 personnes mais ça reste petit pour 5. En revanche, l'encombrement est idéal en ville ou la voiture se faufile partout. Le rayon de braquage est très bon par contre la direction est assez lourde sur la T5. Cela est aussi du aux pneumatiques Michelin Sport Pilot 3 qui collent radicalement la voiture au bitume. On se sent en parfaite maitrise jusqu'au limites de la voiture grâce aux retours du volant (c'est une traction) qui donnent un max de ressenti pour le conducteur: toucher de la route, motricité, adhérence, etc. Certains aiment, d'autres détestent. Encore une fois, c'est une voiture coup de coeur. Rien a voir avec la linéarité d'une Golf Variant 2.0 TFSI. Quand on lance la cavalerie, difficile de ne pas sourire: les roues avant s'emballent, ça vibre de partout, le 5cyl gronde et le cuir grince. C'est old-school mais ça reste super efficace. C'est la philosophie d'une voiture dont la vocation sont les sensations avec des performances plus qu'honnêtes.
Cote confort, difficile de faire mieux dans la catégorie. Le confort des sièges est royal, l'insonorisation très bonne (vitrage feuilleté ), l'ergonomie excellente et l'équipement est toujours au gout du jour: Premium Sound, USB, IPod, Mains libres, Cruise Control, etc. Cote sécurité, pas de commentaire a faire: c'est une Volvo.
Le domaine de prédilection de la V50 T5 est l'autoroute et les routes de montagnes sinueuses. 9l/100 ce qui est plutôt raisonnable au regard des performances. Le moteur chante et la boite n'est alors pas trop sollicitée. En effet la B.A Geartronic 5 vitesses apporte beaucoup de souplesse mais ce n'est pas un modèle de sportivité. Pour des reprises franches, il faut passer en mode séquentiel. La consommation peut frôler les 16l/100km si on a le pied lourd. Si c'est pour faire de la ville, autant oublier tout de suite. Et le T5 n'accepte que du Premium 98 sinon gare aux creux… Il faut assumer a la pompe.
Cote coffre, c'est un break mais le seuil de chargement est plutôt bas: Il est très logeable mais on ne peut pas engouffrer un canapé ou un lit de bébé direct comme dans un V70 ou une 240! A quatre, avec une poussette, deux sièges enfants et les valises, il n'y a aucun problème. Cela dit, hormis le coffre, ça manque cruellement de rangements: la boite a gant est ridicule et les bacs de portières ne peuvent même pas accueillir des canettes de soda...
Bien évidemment la V50 accuse les années. La conception date de 2004 tout de même. La boite ne supporte plus la comparaison avec ce qui se fait aujourd'hui et la consommation et les rejets de Co2 auraient pu être mieux maîtrisés. Cela dit les progrès qui ont été faits par la suite sont les défauts d'aujourd'hui: linéarité, manque de sensation, conduite aseptisée, etc. Une chose est sure est que la V50 T5, bien que loin d'être parfaite, ne manque certainement pas de caractère au quotidien.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE