14 ans que je roule avec ma Sevenfifty. Je l'ai rachetée à un collègue en 2011, elle avait 60000km, aujourd'hui (2025) je suis à 130306km compteur.
Que dire ?
Fiabilité à toute épreuve et pourtant elle couche dehors ! À part les vidanges, pneus, plaquettes de freins, équilibrage des carbus (3 fois en 14 ans), je n'ai rien fait dessus !
Ah si, deux ampoules grillées, le piston d'un étrier avant grippé mais dégrippé par mon mécano, et un joint de carter qu'il a fallu changer, l'huile moteur tâchant mon futal !
Agréable à conduire, maniable, seuls un petit saute-vent Puig (efficace !) une selle confort et un top case ont été rajoutés.
En duo no souci, les passagères apprécient la selle confort.
Je m'en suis servi en autoroute-urbain pour les trajets domicile travail et en sorties loisir. Jamais un souci, tient bien la route, je dirais même que parfois elle pardonne des erreurs de conduite... Ce que ne faisait pas la CB750K que j'avais avant, qui avait tendance à filer droit sur un virage mal négocié !
Sur de longues périodes d'inutilisation (quelques mois) elle est longue à redémarrer, mais une fois partie c'est tout bon.
Mon regret est de n'avoir pas eu d'endroit abrité pour la garer : le vernis de la peinture du réservoir à commencé à s'ecailler il y a 3-4 ans, les chromes sont un poil piqués, corrosion de surface sur les béquilles que j'ai traité.
Elle a passé le CT sans souci.
Je lorgne volontiers du côté des Yam XJR1300, mais j'ai du mal à me défaire de ma Sevenfifty...
On en trouve avec de petits kilométrages en vente, malgré leur âge ! Elles valent le coup.
Consommation ? Carbus bien réglés environ 6.5 l/100 km. Correct je pense pour une moto des années 1990.
A noter : je me suis fait gagner par son poids à l'arrêt, en la stationnant, 4 ou 5 fois en 14 ans ! La dernière fois il y a 6 mois, en descendant d'un trottoir... On se sent balot dans ces cas là... Je vieillis peut être... Mais elle ne s'est jamais abîmée, car j'ai pu l'accompagner chaque fois au sol.
J'ai aussi eu une Goldwing de 1995, que j'ai revendue car trop lourde à l'arrêt (un vélo par contre des que les roues tournent !) , et difficile à insérer dans la circulation urbaine.
Bref : je me fais encore plaisir et sans dépenser des sommes astronomiques en entretien.
Si elle rend l'âme un jour et si je suis toujours vaillant, je lorgne donc sur les XJR1300 ! Mais je n'exclus pas de reprendre une Sevenfifty si une bonne occasion se présente... 😉