Batteries au lithium : BMW sécurise un approvisionnement "responsable"
La fabrication de batteries implique inévitablement un approvisionnement en matière première. A commencer par le lithium, qui proviendra d'une source australienne "responsable" selon BMW. La marque allemande n'est pas la première à tenter de s'assurer que les métaux ne sont pas d'origine douteuse.
La production de voitures électriques en masse est une tâche relativement nouvelle pour bon nombre de constructeurs. Et il y a un élément crucial dans cette nouvelle mobilité : l'approvisionnement en métaux, tel que le cobalt, ou le lithium. Malheureusement, il n'est pas forcément évident de s'assurer que ces matières premières viennent de sources sûres, qui ne font pas travailler des enfants ou qui ne sont pas extraites de mines sans aucun cadre légal et avec une forte dégradation de l'environnement.
BMW annonce justement la signature d'un contrat à hauteur de 540 millions d'euros avec le Chinois Ganfeng Lithium, qui extrait sa matière première en Australie sur des roches, avec une méthode dite "durable" par la marque allemande.
Le constructeur se dit satisfait d'avoir un approvisionnement assuré pour les prochaines années. En 2025, BMW aura besoin d'une quantité de lithium sept fois supérieure à celle de 2019 pour la production des 25 modèles électrifiés prévus d'ici là. Evidemment, dans le lot, tous ne seront pas rechargeables, puisque BMW compte également les hybrides simples dans cette offensive écologique.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération