Benda BD700 : une Chinoise aux airs de Diavel
Les images du brevet déposé par Benda pour un modèle baptisé BD700 illustrent bien à quel point la Chine s’intéresse de plus en plus au marché moto. Outre son design qui n’est pas sans rappeler la Diavel de Ducati, elle embarque un quatre cylindres en ligne plutôt rare pour une Chinoise. Le début d’une nouvelle ère pour la moto ?
Souvent décriés pour leurs méthodes, les constructeurs chinois sont néanmoins de plus en plus présents sur le marché. La moto visible sur le brevet et œuvre du constructeur Benda, semble proche de la production. Selon toute vraisemblance nous sommes à l’aube d’une petite révolution pour l’industrie chinoise. Jusqu’à présent, seule la future Benelli 600 était équipée d’un quatre cylindres en ligne. La plupart des motos chinoises étant animées par un bicylindre parallèle. Les chinois semblent donc se mettre à des blocs plus imposants, ce qui leur ouvre de nouvelles perspectives.
Chose habituelle avec une construction chinoise, le moteur de la BD700 ressemble fortement à un autre déjà existant, en l’occurrence celui de la Honda CB650R.
Pour ce qui est du look, là encore, l’inspiration est évidente avec des lignes qui rappellent la Ducati Diavel et la XDiavel. On peut toutefois remarquer que Benda n’a pas opté pour un cadre en treillis en acier mais plutôt pour une pièce en alu. La moto de type cruiser conserve toutefois une ligne très commune avec sa cousine italienne : empattement long, repose-pieds et selle basse, large pneu arrière, etc., et des technologies modernes et de premier plan : ABS, écran TFT, étriers quatre pistons, etc.
En l’absence d’annonce officielle il est impossible de savoir exactement quand sera présentée cette nouveauté chinoise. On peut tout de même imaginer devoir attendre 2021 pour en savoir plus.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération