Benelli 800 Leoncino - EICMA 2018 : Concept à suivre !
Très active sur ce salon de Milan, la marque sino-italienne revient sur le devant de la scène avec 4 modèles, dont ce concept Leoncino 800, un Ducati scrambler like réussi.
Que de chemin parcouru par Benelli depuis sa renaissance et son rachat par l'immense groupe industriel chinois Qianjang ! Après avoir lancé sa très réussie Leoncino 502 en 2018, la marque historique profite du Salon International de Milan pour présenter la version bien plus musclée de son roadster trailisant, j'ai nommé la Leoncino 800.
Du 500 ne persiste que le petit lion sur le garde boue, tout le reste est une interprétation évidente de la Scrambler 800 (tiens tiens, la même cylindrée), de Ducati. Et ce concept n'aurait pas à palir devant sa compatriote de coeur. Le dessin très original du réservoir, ainsi que la ligne générale assez ronde, séduisent au premier regard, tandis que l'on valide immédiatement les choix mécaniques et esthétiques. La fourche Marzocchi de gros diamètre renforce l'aspect sérieux de l'ensemble, tout comme son superbe optique à feux de jour. L'immense radiateur du refroidissement liquide ne manque pas d'intérêt non plus, surtout lorsqu'à l'occasion de la vidéo promotionnelle, on écoute le berlingot chanter par l'intermédiaire du bel échappement.
Les jantes Excel de 17 pouces et à rayons sont du meilleur effet, tandis que la monte pneumatique à pavés évoque tout autant la Scrambler que la possibilité de s'amuser un peu en tout chemin. Un potentiel de "fun" qui ne laisse pas indifférent non plus. Fort bien avancé, ce proptotype pourrait bien rejoindre rapidement les rangs des modèles Benelli et d'une gamme en pleine expansion. Ne lui manque plus que l'équipement de sécurité arrière (plaque et clignotants), pour parachever la ligne. Compte tenu de l'accueil chaleureux du modèle lors de sa présentation, on ne peut qu'espérer un rapide développement et une mise sur le marché européen. Restera à régler la finition et à homogénéïser le tout pour que l'aspect soit aussi valorisant que ce concept. Espérons également que le comportement routier sera aussi enthousiasmant.
La Benelli Leoncino800 est en tout cas à suivre, et les moyens investis par les chinois dans une marque qui fait leur joie mérite un coup de pouce. D'autant qu'un tarif très attractif pourrait être l'un des gros atouts de ce roadster/scrambler.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération