Bientôt des GAZ chez Volkswagen ?
C’est une fuite et elle concerne GAZ, constructeur russe comme chacun sait. Un blason qui intéresserait Volkswagen à la rechercher d’un partenaire russe. Ce qui tomberait bien puisque le GAZ cherche aussi un compagnon de route dans le milieu automobile. Les milieux financiers sont aux aguets mais les constructeurs cités ne laissent rien échapper.
C’est ce que l’on appelle une rumeur du marché et, de fait, c’est le genre d’éléments qui sont rarement commentés par les sociétés qui en font l’objet. On devra pour le moment s’en tenir à cette idée distillée par ce que l’on qualifie de source proche du dossier qui précise : "il y a des discussions, ils essaient de parvenir à un accord. Deripaska cherche un partenaire depuis longtemps et VW n'a pas de partenaire russe".
GAZ dépend du groupe Basic Element qui gère les actifs de l'homme d'affaires russe Oleg Deripaska. Volkswagen négocierait une prise de participation dans GAZ. Cinq sources informées de ces discussions les ont conformées à l’agence Reuters. Mieux, les discussions ne porteraient pas uniquement sur une prise de participation du constructeur allemand dans GAZ.
Il faut donc attendre la suite. On rappellera que les constructeurs automobiles ont relevé leur prévision de rebond en 2017 du marché russe, qui sort de quatre ans d'effondrement dû à la crise économique, après une hausse de 18 % des ventes de voitures neuves en septembre sur un an. L'Association of European Businesses a indiqué dans un communiqué prévoir désormais une hausse de 10,8 % des ventes sur 2017, contre une prévision précédente de 4 % qui remontait au début de l'année.
Le groupe Renault est très présent en Russie par le biais du constructeur Avtovaz qu’il contrôle et qu’il a permis de revenir à l’équilibre financier au premier semestre 2017.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération