Bientôt la fin des chutes à basse vitesse grâce à Yamaha ?
Angoisse du motard, la chute à basse vitesse peut se payer cher. Pour sécuriser la moto et la stabiliser jusqu’à 5 km/h, Yamaha développe un nouveau système baptisé AMSAS, pour Advanced Motorcycle Stability Assistance System. Une technologie révolutionnaire que l’on pourrait voir arriver sur les motos de série dans quelques années.
À moto, lorsque l’on démarre ou que l’on s’arrête, les premiers ou derniers mètres sont souvent les plus difficiles pour maîtriser le véhicule. Plus la vitesse est basse, plus l’équilibre est difficile à trouver, l’effet gyroscopique des roues perdant son effet stabilisateur à mesure que la vitesse baisse.
Pour stabiliser la moto à très basse vitesse, Yamaha développe actuellement une technologie inédite afin d’éviter les chutes à une vitesse inférieure à 5 km/h. Une vitesse critique pour l’équilibre de la moto, et du pilote.
Le projet, baptisé Advanced Motorcycle Stability Assist System (AMSAS) stabilise automatiquement la moto lors de la conduite à basse vitesse, à l’aide de nombreux capteurs qui envoient les données à unité de mesure inertielle (IMU) à 6 axes qui gère elle-même la force d’entraînement pour stabiliser la moto.
La technologie AMSAS utilise ainsi deux moteurs électriques, un sur la direction et un sur la roue avant, qui contrôlent respectivement le mouvement du guidon et de la roue. Avec cette aide, la moto est capable de s’auto-stabiliser jusqu'à 5 km/h. L’équilibre dynamique de la moto est ensuite suffisant pour minimiser le risque de chute.
Si dans la vidéo le système est monté sur une Yamaha R3, le constructeur espère développer cette technologie sur l’ensemble de ses motos de séries à moyenne échéance.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération