Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Bientôt la fin des stations-services indépendantes ?

Dans Economie / Politique / Social

Julien Bertaux

L’association 40 millions d’automobilistes alerte sur la fermeture continue des stations-services indépendantes depuis quarante ans. Une centaine a mis la clé sous la porte l’année dernière.

Bientôt la fin des stations-services indépendantes ?

Alors que près de 14 % des stations sont en difficulté et que le risque de pénurie pourrait s’intensifier en raison de tensions liées à la réforme des retraites,  l’association 40 millions d’automobilistes met le doigt sur un phénomène connu, mais qui continue de progresser.

Philippe Nozière, le président de l’association, explique que « le nombre de petites stations-services traditionnelles a été divisé par sept au cours des 40 dernières années. Jusqu’au début des années 2000, elles ont principalement souffert de la concurrence grandissante de la grande distribution, qui se sert des carburants routiers comme produit d’appel, en réalisant seulement de 1 à 2 centimes d’euros de marge sur chaque litre ». Ensuite, la crise du Covid et l'augmentation du prix des énergies ont mis à mal les stations indépendantes en réduisant de 25 % leur chiffre d'affaires.

En 1980, environ 40 000 stations-services existaient sur le territoire (indépendantes ou appartenant à des groupes pétroliers). Elles ne sont plus que 11 000 aujourd’hui. En quarante ans, une station a fermé tous les trois à quatre jours en France. Les stations de la grande distribution restent les gagnantes en représentant 63 % de la vente de carburants.

2035, une date fatidique

Les pompes à essence laissent petit à petit leur place à des bornes de recharge.
Les pompes à essence laissent petit à petit leur place à des bornes de recharge.

L’association déplore également que ce soient principalement les territoires ruraux qui sont le plus pénalisés par cette moindre densité du maillage de stations-services.

Ce phénomène, qui existe depuis plusieurs décennies, n’est pas près de s’inverser. D’après l’UFIP (Union Française des Industries pétrolières), 27 % des stations-services devraient avoir disparu en 2030, et un tiers d’ici 2035. La fin de la vente de voitures thermiques à cette même échéance va évidemment dans le sens de la fermeture progressive des pompes à essence…

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/