Bientôt un gyroscope dans certaines Harley-Davidson ?
Dévoilé par nos confrères de Cycleworld, un brevet déposé par Harley-Davidson fait état d’un système gyroscopique destiné à gérer le poids de la moto à basse vitesse. Un système qui pourrait aider à manœuvrer les lourdes motos du constructeur américain.
C’est une tradition, la plupart des modèles signés Harley-Davidson dépassent allègrement les 250 kg. Si le poids n’est pas un problème une fois en mouvement, à basse vitesse, et particulièrement au moment d’effectuer une manœuvre pour stationner la moto, celui-ci se fait rapidement sentir et peut vite devenir un problème. En particulier pour les petits gabarits, les motards inexpérimentés ou les plus âgés.
Pour cette raison, Harley-Davidson vient de breveter un système gyroscopique intégré directement sur la moto. Basé sur l’utilisation d’un gyroscope qui tourne à grande vitesse (entre 10 000 et 20 000 tr/min), ce système permet un auto-équilibrage de la moto pour compenser les inclinaisons, et empêche ainsi une chute à basse vitesse ou même à l’arrêt.
Placé à l’arrière de la moto, le système n’est pas fixe, et peut être retiré si le conducteur ne le juge pas, ou plus, utile. Ce gyroscope est un gyroscope traditionnel à masse tournante avec centrale inertielle. C'est également le même principe que celui utilisé par la NASA pour guider les missions lunaires d'Apollo. Le gyroscope tourne grâce à un moteur électrique totalement indépendant. Il y a également des capteurs de vitesse et d'inclinaison pour que le gyroscope n'ait pas d'impact sur la conduite normale et ne se déclenche que lorsque le besoin s’en fait sentir.
Gadget pour certains, le gyroscope pourrait être une aide précieuse pour tous les jeunes motards qui découvrent les Harley et leur poids plutôt conséquent, comme pour les motards plus âgés, plus en difficultés pour manœuvrer une moto lourde.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération