Billet d'humeur: "Trop rapides, les motards"... ?!?
Nos confrères du Parisien titraient aujourd'hui : « Trop rapides, les motards » argumentant que 190 000 deux-roues se sont faits flasher l'an dernier…
Des exemples de motards flashés à des vitesses supersoniques il y en a, il y en aura toujours. 156 km/ h sur une route limitée à 80, 248 km/ h sur une rocade… même si nous avons tous en mémoire ces exemples ce n'est pas une généralité mais c'est « plus vendeur » qu'un motard intercepté à 51 (après réduction) sur une route limitée à 50 ? Pourtant… il y en a !
Rappelons-nous que la mortalité a chuté de 35 points durant ces quinze dernières années suivant les rapports de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Deux informations antinomiques qui pourront déboucher sur quelques interrogations en passant outre les éternelles questions sur les routes à asphalte ressemblant plus à la peau boutonneuse d'un adolescent malchanceux qu'à un tapis de billard, les marquages au sol dignes d'un spectacle d' « Holiday on Ice » ou encore les rails de sécurité donnant l'impression d'être conçus façon période de la Terreur fin des années 1790 :
- Pourquoi est-ce que les équipements deux-roues restent encore autant taxés… je parle des vrais équipements (et pas des gilets jaunes dont je cherche encore l'utilité ?) capable de sauver des vies ?
- Pourquoi n'y a-t-il pas plus d'endroits conçus pour pratiquer de la Vitesse en toute sécurité: comment expliquer qu'une multitude de départements français ne proposent pas de circuits ?
- Pourquoi ne pas aménager des emplacements spécifiques pour certaines disciplines comme le Stunt ce qui pourrait limiter la pratique sur routes ouvertes ?
- Comment se fait-il que les journées de roulages soient aussi coûteuses ?
(photos: archives... parce qu'il y en a qui ont l'œil...)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération