Billet d'humeur : trouver la moto de ses rêves.
Après deux ans de bons et loyaux services, j'ai décidé de me séparer de ma VFR. Elle a retrouvé sa contrée d'origine, le sud de la France, avec son nouveau propriétaire. Il est maintenant l'heure pour moi de trouver celle qui fera mon bonheur cette année. Pas évident, il est loin le temps de mon inexpérience où choisir une moto se résumait au look. L'expérience m'a rendue plus exigeante. La galère !
« Rhooo, ce qu'elle est jolie, je l'achète ! », voilà ma pensée quand j'ai vu ma première moto il y a quelques années. Mon erreur à été fatale, car quand l'expérience est arrivée, je me suis vite rendu compte que je ne supportais plus sa conduite. Au point de la revendre de misère.
Aujourd'hui, mes exigences se sont multipliées et trouver la moto qui conviendrait tient presque du parcours du combattant. Ok, j'exagère, l'achat d'une moto reste en soi un plaisir. Première chose, faire le point sur ce qu'on attend de sa future : roadster ? Sportive ? 2 pattes ? 4 pattes ? La liste peut être longue.
Je me suis donc plongée dans les magazines motos, les essais et écumé les forums sur Internet, histoire d'établir une première sélection. La première chose qui détermine l'achat d'une moto, c'est le budget. Out les motos d'exception à 25000 euros (je doute que même avec un budget pareil, le choix soit plus facile).
« Alors celle-là, elle sort en septembre, celle-ci elle est top mais la fiabilité bof, bof,... », mille questions me taraudent l'esprit. Je pensais avoir trouvé la perle rare, mais au vue des commentaires des utilisateurs, mon choix est de nouveaux remis en question. Le plus important dans l'achat d'une moto, c'est son essai.
On peut prospecter de deux manières différentes, en essayer le plus possible, même celles qui ne nous attirent pas, sous peine d'avoir encore plus de mal à choisir ou bien tomber sur une moto à laquelle on ne pensait pas. Ou bien en n'essayer que deux, trois, histoire de cibler son choix sans s'éparpiller. La première solution peut parfois rendre encore plus indécis qu'au début.
Mais ce n'est pas ça la magie d'acheter un objet tant désiré ? Comme un enfant devant le sapin de Noël. Car une fois dans le garage, la part de magie s'efface et on en regretterait presque cette période de recherche. Et oui, les filles c'est compliqué, les motardes c'est encore pire...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération