Biocarburants à base d'huile de palme : Total menace d'exporter sa production en Allemagne
Total avait investi près de 300 millions d'euros pour sauver et convertir la raffinerie de La Mède, dans les Bouches du Rhône, afin de produire des biocarburants à partir d'huile de palme. Problème : les députés avaient voté un amendement mettant fin à l'avantage fiscal de ces biocarburants. Total menace aujourd'hui le gouvernement d'exporter sa production en Allemagne, où le système fiscal est plus avantageux.
Cela avait été un des grands projets de Total en France ces dernières années : la relance de la raffinerie de La Mède, dans le 13, convertie pour la production de biocarburants grâce à l'importation d'huile de palme. Une huile controversée pour la déforestation qu'elle engendre dans certains pays d'Asie du Sud Est.
C'est l'une des raisons pour lesquelles les députés avaient voté un amendement mettant fin à l'avantage fiscal des biocarburants, tuant ainsi dans l'oeuf le projet de raffinerie de Total qui était déjà bien avancé. Selon le pétrolier français, le nouveau cadre fiscal avait été voté "bien après" le début des travaux et les investissements consentis par Total à La Mède.
"On peut se retrouver dans la situation où cette usine va pouvoir tourner sur de l'huile de palme pour exporter toute sa production en Allemagne - c'est le schéma que nous étudions aujourd'hui - parce que les Allemands ont décidé d'appliquer les règles européennes", a commenté Patrick Pouyanné.
Le PDG de Total a été reçu par l'Assemblée nationale pour ce sujet épineux, et l'homme n'a pas hésité à menacer l'Etat français d'exporter la production de biocarburants de La Mède vers l'Allemagne, où l'herbe fiscale est plus verte. Total pourrait également revoir ses positions quant à sa promesse d'utiliser du colza produit par les agriculteurs français.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération