BMW : accord signé avec un géant chinois de la batterie
Aujourd'hui, la quasi totalité des batteries que l'on trouve dans les véhicules électriques sont coréennes ou japonaises. BMW, de son côté, s'est allié avec un géant chinois de la batterie qui va pouvoir construire une première usine en Europe.
LG Chem, Samsung, Panasonic, autant de noms qui représentent la quasi totalité du marché des batteries pour véhicules électriques dans le monde. Aucun constructeur n'y échappe : il faut passer par les Asiatiques aujourd'hui pour disposer de batteries au lithium. Un problème financier puisque l'import de produits manufacturés aussi coûteux de l'autre côté de la planète n'est pas une bonne affaire pour les marques européennes.
Dans ce contexte, BMW vient de signer un contrat d'un milliard d'euros avec Contemporary Amperex Technology (CATL), un géant chinois de la batterie, qui aidera BMW dans son expansion en matière d'écomobilité.
L'échange de "bons procédés" va également permettre à CATL de venir s'implanter en Europe pour y construire une usine géante de fabrication de batteries. Pour le moment, l'Allemagne semble être la cible de choix, mais la Pologne et un autre pays sont sur les rangs.
La création d'une grande usine d'assemblage de batteries en Europe permettrait à BMW d'avoir à disposition des batteries sans payer d'importantes dépenses d'imports et de subir les taux de change entre Chine et Europe.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération