BMW interdit à ses concessions allemandes de moderniser les diesels, Mercedes en profite
Selon Der Spiegel, BMW aurait interdit à ses concessionnaires de proposer le kit de mise à jour des moteurs diesels jugés trop polluants pour leur donner une "seconde vie" face aux restrictions de circulation. Du coup, ce sont les ateliers Mercedes qui en profitent.
Depuis quelques mois, le KBA (l'organisme d'homologation automobile allemand) certifie quelques kits de mise à jour sur certains véhicules diesels, notamment de marques premium. Le but ? Mettre à jour des autos qui se verraient refuser l'accès aux grandes villes ayant mis en place des restrictions de circulation grâce à un meilleur traitement des émissions polluantes. Ceci concerne tout particulièrement les véhicules certifiés Euro 5, qui vont être bannis de certaines grandes métropoles allemandes dans le futur.
Selon Der Spiegel, BMW aurait "interdit" à ses concessionnaires de proposer l'installation du kit (qui coûte environ 3000 €). Les Série 3 et 5, mais aussi les X1 et X3 sont concernés par ces kits de mise à jour homologués par le KBA, qui permet notamment d'obtenir une nouvelle carte grise, et surtout de pouvoir continuer de circuler pendant plusieurs années sans crainte des restrictions de circulation.
Conséquence directe : plusieurs concessions Mercedes ont récupéré les clients BMW pour leur effectuer la mise à jour. Mais la question que l'on peut surtout se poser est la suivante : est-ce au constructeur et à ses concessions de mettre à jour un véhicule qui n'est plus garanti depuis longtemps, et qui ne présente pas d'anomalie sur son test initial d'homologation ? Ne doit-on pas plutôt donner ce travail à des réparateurs indépendants ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération