BMW pourrait faire plus de SUV en Chine pour éviter les taxes américaines
BMW réfléchit à produire plus de SUV en Chine et à délocaliser une partie de sa production des Etats-Unis pour faire face à la guerre commerciale que livre Donald Trump à l'Empire du Milieu. Le constructeur allemand pourrait alors accroître ses efforts industriels en Chine.
La guerre que livre actuellement Donald Trump à la Chine dans le domaine du commerce pourrait obliger BMW à revoir sa carte mondiale des usines. C'est en tout cas ce qui est annoncé du côté de Munich où BMW réfléchit à transférer une partie de la production de son usine de Spartanburg, aux Etats-Unis, vers la Chine, afin de réduire les importations américaines de SUV depuis la Chine.
Rappelons à ce sujet que l'usine de Spartanburg est la plus grande au monde chez BMW Group. Elle assemble l'ensemble (ou presque) de la gamme X : du X3 au X7 (seuls les X1 et X2 sont assemblés en Europe). BMW prévoyait jusqu'à aujourd'hui d'exporter quelque 270 000 véhicules par an depuis Spartanburg vers la Chine, mais la guerre commerciale à laquelle se livre Donald Trump et les taxes douanières pourraient faire changer d'avis le constructeur allemand, qui prévoit par la même occasion de prendre contrôle de sa joint-venture en Chine en investissant près de 4 milliards d'euros.
Sur les 370 000 SUV assemblés aux USA l'an dernier, 270 000 étaient pour la Chine. On comprend alors tout de suite l'enjeu actuel pour les nombreux employés du site qui doivent scruter avec attention les décisions allemandes.
"Si les taxes venaient à entamer la compétitivité de BMW aux Etats-Unis, le résultat pourrait être des exportations en nette baisse avec des effets négatifs sur les investissements et l'emploi aux USA", a confirmé le porte-parole de BMW.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération